Les Editions Anacharsis lancent Griffe, une collection poche

Cécile Mazin - 03.10.2016

Edition - Les maisons - Griffe Editions Anacharsis - collection poche Anacharsis - essais fiction famagouste


A compter du 21 octobre, les éditions Anacharsis lanceront une série de livres de poche, une nouvelle collection estampillée Griffe. Avec six ouvrages par an, cette dernière réunira les grands succès de la maison et ses titres phares.

 

 

 

Quinze années d’édition et d’existence pour les Editions Anacharsis aboutiront fin octobre à une collection de poches, Griffe, dont la distribution sera assurée par Les Belles Lettres.

 

Elle « reprend et décline les collections du grand format "famagouste" (récits historiques), "essais" et "fictions". Unies dans une même charte graphique, les collections se distinguent par une couleur dominante, respectivement or, vert métal et bleu métal ; les intérieurs sont entièrement recomposés », explique Charles-Henri Lavielle, cofondateur.

 

Les deux premiers titres L’Empire comanche de Pekka Hämäläinen (préface de Richard White, traduit de l’anglais par Frédéric Cotton ) et La Fin de l’exotisme - Essais d’anthropologie critique, d’Alban Bensa tous deux en « Griffe essais »  ont chacun à leur manière marqué leur discipline, respectivement l’histoire et l’anthropologie, et sont devenus des classiques.

 

Suivront au premier trimestre 2017 La Chute de Géronimo et La Saga de Ragnarr Lodbrok qui a inspiré la série Vikings.

 

L’avant-première du lancement de la collection se fera simultanémént aux salons Lire en poche de Gradignan sur le stand de la Librairie La Machine à lire et à Blois aux Rendez-vous de l’Histoire sur le stand de l’éditeur. Frantz Olivié et Charles-Heri Lavielle, les fondateurs, seront l’un et l’autre présents pour présenter leur nouvelle collection.

 

La charte graphique, quant à elle, est réalisée par Mily Cabrol, graphiste d’Anacharsis depuis ses débuts et dont elle a conçu l’ensemble des collections. Depuis, elle collabore avec de nombreuses autres maisons comme Wombat ou les derniers titres des éditions Smolny.