Les Éditions B2, fantastique cabinet de curiosités

Antoine Oury - 20.04.2016

Edition - Les maisons - éditions B2 - Nikola Jankovic éditions B2 - livres architecture


Une maison atypique se rencontre forcément dans des conditions atypiques : c'est un des auteurs publiés par B2 qui, croisé dans une soirée, nous avait conseillé de ne pas manquer la rencontre avec Nikola Jankovic, le créateur, au Salon du Livre de Paris. L'alcool a parfois du bon (mais consommez-le avec modération) : on est loin d'avoir fait le tour des petits bouquins et des grands sujets de cette maison d'édition.

 

B2 Éditions

Nikola Jankovic, aidé par une amie au au Salon du Livre de Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Lorsqu'il évoque B2, qu'il a créé en juin 2011, Nikola Jankovic ne parle pas de « maison d'édition », mais d'un « cabinet de curiosités », « car l'idée fondatrice est de décloisonner, en proposant à des lecteurs non spécialisés de découvrir un sujet complètement baroque, la vocation, finalement, d'un cabinet de curiosités », nous expliquait-il devant la table d'ouvrages alors installée sur le stand Île-de-France au Salon du Livre de Paris.

 

Susciter la curiosité, les petits ouvrages de sa maison savent le faire : leurs multiples couleurs attirent l'œil du passant, les titres aiguisent l'intérêt du lecteur. Le Projet Cybersyn, Le Chili de Salvador Allende sous pilotage, La politique du bulldozer, La ruine palestinienne comme projet israélien, L'ikebana après Hiroshima, Manuel de composition florale japonaise... Si Nikola Jankovic est architecte et géographe de formation, les ouvrages qu'il publie sont loin de se limiter aux sujets que l'on trouve dans les manuels : « Au contraire, je trouve les manuels assez formatés, pour des raisons scolaires : un siècle d'Art nouveau tiendra en 20 pages ! Il restait, à mon avis, plein d'autres histoires ou Histoires à raconter, sur des choses improbables, dont on ne parlerait forcément jamais. »

 

Pour aborder ces sujets pointus, mais accessibles à tous les curieux, B2 propose des ouvrages en 10X15, très ergonomiques, richement illustrés, précisément annotés et assez abordables. Paradoxalement, c'est à la sortie de l'iPad que Jankovic imagine ces petits livres : « Je voulais faire du numérique, mais cela s'est révélé trop cher, sans compter les droits trop élevés pour les contenus multimédias. J'ai fait le choix de devenir éditeur papier “par défaut”, comme pas mal de gens de ma génération. » Entouré par son équipe de graphistes, l’éditeur “par défaut” ne s’en est pas trop mal sorti...

 

B2 Éditions

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Des sujets pointus pour aiguillonner la curiosité

 

L'ancien professeur qu'est Nikola Jankovic n'aime pas vraiment les grilles et les catégories trop définies d'avance : ses collections, il les nomme « constellations » et elles surplombent des champs du savoir comme le design des objets du quotidien, les territoires, les contre-cultures, le patrimoine ou encore les questions de société. « J’ai voulu faire référence à la “Galaxie Gutemberg” de Marshall McLuhan avec ces petits livres de poche qui sont eux-mêmes arborescents dans leurs sujets et dans les associations d’idées qu’ils invitent à faire », explique Nikola Jankovic.

 

Autodiffusés et autodistribués, ces titres tirés pour la plupart à un peu moins d’un millier d’exemplaires et rencontrent leur public auprès des curieux et des professeurs d’architectures. Mais les sujets, très variés, s’adressent à tous, un peu comme l’architecture. « Je n’ai pas d’orthodoxie particulière pour définir ce qu’est ou n’est pas l’architecture, mais il y a quelque chose d’ontologique dans l’habiter, comme dirait Heidegger dans Bâtir, habiter, penser, qui rend cette discipline proche des arts, de la politique, de l’économie, d’un système social, d’une symbolicité. » Autrement dit : on est tous concernés.

 

Outre ces sujets atypiques, la maison suit avec intérêt l’actualité : à l’approche de l’exposition du Palais de Tokyo qui aura pour commissaire général Michel Houellebecq, B2 a publié Topologies, Au milieu du monde de Michel Houellebecq de Clémentin Rachet, avec un avant-propos de Jean-Louis Violeau : « Pour le géographe ou l’architecte que je suis, le roman La carte et le territoire était déjà un moment pivot dans son œuvre, mais, souvent, ses personnages évoluent en milieu urbain, la campagne n’apparaissant qu’en contrepoint », détaille Nikola Jankovic.

 

« Nous nous sommes demandé si le mode de lecture du “monde”, mot qui revient souvent chez lui, est transposable à tous les personnages désabusés, dépressifs de ses romans ? »

 

B2 Éditions

 

 

Les topologies de l'univers houellebecquien, et autres étrangetés révélées par B2, sont à découvrir en librairies ou sur le site du cabinet de curiosités.


Pour approfondir

Editeur : Editions B2
Genre : lettres et...
Total pages : 72
Traducteur :
ISBN : 9782365090544

Topologies ; au milieu du monde de Michel Houellebecq

de Rachet, Clementin (Auteur)

Très divisée sur la valeur de son oeuvre, la critique littéraire semble pourtant unanime sur la faculté de Michel Houellebecq à dire quelque chose de son époque. Ses défenseurs voient en lui "  l'un des témoins les plus aigus de notre monde mondialisé  "  ; quant à ses livres, ils reposent sur "  l'intuition que l'univers est basé sur la séparation, la souffrance et le mal  ". Comment interpréter la récurrence des thèmes liés à l'espace et au monde dans son oeuvre  ? A quelles "  topologies  " les non-lieux de l'architecture

J'achète ce livre grand format à 10 €