Les éditions Bonnier ont fait l'acquisition d'Igloo Books

Julien Helmlinger - 31.10.2014

Edition - Les maisons - Bonnier - Igloo - Acquisition


La maison d'édition allemande Bonnier vient d'annoncer le rachat de l'éditeur britannique Igloo Books. Avec ce mouvement, à effet immédiat, l'éditeur entend se constituer « force dominante » du marché du livre jeunesse, créneau livresque parmi les plus fructueux du moment. Selon certaines estimations, le chiffre d'affaires annuel du germanique pourrait passer d'environ 55 millions à 85 millions £, et la société pourrait être bien partie pour viser les 100 millions £ pour l'année 2016. La somme versée pour l'acquisition n'a pas été rendue publique.

 

 

 

 

Comme le précise Richard Johnson, le PDG de Bonnier Publishing : « Plus tôt cet été, je me suis fixé pour objectif de doubler notre chiffre d'affaires annuel. Mon but était de le faire par le biais de la croissance organique et d'acquisitions. Igloo Books est immédiatement apparue comme une société avec laquelle nous pourrions faire affaire. Elle partage nombre de valeurs culturelles et commerciales avec Bonnier et est aussi ambitieuse et axée sur la croissance rapide, comme nous le sommes. » 

 

Avec cette acquisition, Bonnier fera désormais partie des 5 plus grandes maisons sur le terrain de l'édition pour enfants dans le Royaume-Uni. Malgré ce rachat, aucun licenciement n'est programmé, et John Styring conservera son poste de PDG au sein de la structure Igloo Books, de même que les 120 employés qui resteront basés dans leurs bureaux du Northamptonshire. 

 

John Styring précise qu'aucune vente n'était à l'ordre du jour, du côté d'Igloo Books, avant que la maison ne soit approchée par Richard Johnson. Ce dernier aura fait miroiter la perspective d'un avantage mutuel, et l'opportunité de rejoindre les grands acteurs de l'industrie tout en préservant l'identité ainsi que la culture propres aux deux entités éditoriales concernées.

 

Dernièrement, Igloo Books a signé un partenariat avec Dreamworks, devenant le principal éditeur britannique des franchises à succès de l'Américain. Un développement de Bonnier est par ailleurs annoncé sur le terrain de la fiction pour adultes.