Les éditions D-BookeR, une maison dédiée aux technologies informatiques

Clément Solym - 07.11.2012

Edition - Les maisons - D-BookeR - maison - édition


Bien que créées dès la fin de l'année 2011, les éditions D-BookeR ont attendu quelques mois avant de se présenter au grand public. Résolument tournée vers le numérique, cette maison entend proposer « la publication de livres sur des technologies informatiques à fort potentiel mais insuffisamment documentées en français ».

 

Le premier ouvrage édité porte sur le langage script Lua, encore peu connu en France mais que l'on retrouve largement utilisé dans la création de jeux vidéo et dans la programmation des technologies embarquées. Le format numérique permet de proposer aux lecteurs l'achat de chapitres seulement ou l'oeuvre entière.

 

En faisant le choix du numérique, tout en gardant l'accès à une publication papier à la demande, les éditions D-BookeR souhaitent « tirer parti du numérique pour repenser la conception d'un livre et rompre avec la linéarité de l'imprimé ».

 

Véritable centre névralgique de cette nouvelle maison fondée par Patricia Moncorgé, ancienne responsable des livres d'informatique aux éditions Pearson, le site Internet de D-BookeR donne accès à des « informations généralistes accessibles aux plus débutants et permettant un premier repérage parmi les ressources déjà existantes ». Les publications s'adressent aux professionnels, étudiants et amateurs exigeants.