Les éditions des Braques, de la musique au livre

Elodie Pinguet - 03.12.2016

Edition - Les maisons - éditions des Braques - livres CD et DVD - pop-up


Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le livre pour enfant a bien entendu une place toute particulière. Cette année, la manifestation a misé sur l’originalité avec le thème Sens dessus dessous. L’occasion de se pencher sur des créations particulières. Parmi elles, les éditions des Braques et ses livres CD et DVD.

 

 

 

Il y a presque 7 ans que la maison des éditions des Braques a vu le jour. Spécialisée dans la littérature jeunesse, son catalogue comporte essentiellement des livres pour les tous petits. Autre trait de caractère, la maison est tournée vers la musique et propose donc des livres-CD ou livres-DVD. C'est que sa création résulte de la rencontre et de l'association entre le label Victorie Music et Tralalère au début de l’année 2010.

 

On y procède donc à l’envers et part de la musique pour aboutir à un livre comme précise l’éditrice, Deborah Elalouf : « Notre coeur de métier c’est la musique et finalement on a ajouté un joli livre autour et puis développé ensuite la maison d’édition. » Les Braques travaillent entre autres avec Henri Dès, l’auteur-compositeur Suisse spécialisé dans la musique pour enfants.

 

Dborah Elalouf et son associé Eric Jiroux se sont récemment lancés dans le livre pop-up, « pour le moment tous faits autour de produits d’Henri Dès, donc des choses qui sont déjà installées et un peu dans la tête des gens ». Si leurs premiers pop-up, pour les très jeunes enfants, allient l’objet et le CD plus que la lecture, un nouveau livre, Le train fantôme est en préparation et prévu pour le mois de mars : « On va associer un mini-poème, un quatrain, et l’image d’un pop-up. » Toujours d’après des musiques d’Henri Dès, le CD est fourni avec l’histoire.

 

 

 

Le format pop-up s'est d'ailleurs imposé aux éditions des Braques assez naturellement : une opportunité à saisir, sans trop de chaos. « On a rencontré Gérard Lo Monaco, il fait du pop-up, c’est un grand nom du milieu et on a eu l’occasion de faire ça ensemble, ce n’était pas une volonté particulière à la base ». La maison travaille donc régulièrement avec Gérard Lo Monaco, l’illustrateur argentin : « Avec nous il a vraiment fait l’effort de ramener le pop-up à son essence la plus simple. Et chez lui, il y a un vrai travail avec la couleur, c’est un vrai plus. »

 

Pour l’éditrice, le pop-up « plaît aussi bien aux petits qu’aux grands, il y a un côté magique qui fait encore rêver l’enfant qui sommeille dans l’adulte ». De la magie qui est développée avec adresse par Henri Dès et Gérard Lo Monaco dans les ouvrages.

 

Pour la petite histoire, l’astronaute Thomas Pesquet, parti récemment pour la station spatiale internationale a emporté avec un des livres-CD de la maison : Les étoiles d’Hubert. La fusée Soyouz compte donc à son bord le tout premier livre audio pour enfants, à partir dans les étoiles – et à accompagner le plus jeune Français à se rendre dans l’espace, puisque Thomas Pesquet n’a que 38 ans. Une sacrée fierté pour l'éditeur : « Ce livre met en scène le célèbre astrophysicien Hubert Reeves et raconte l’amitié entre un petit garçon et un grand-père – sous les traits d’Hubert. Leur rencontre dans un quartier de Montréal va se transformer en un récit passionné sur l’espace. »

 

Et c'est bien ce que l'on retrouve dans la valise de Thomas Pesquet :