Les Editions des Syrtes deviennent suisses

Cécile Mazin - 25.01.2013

Edition - Les maisons - éditions des syrtes - déménagement - Suisse


À compter de ce 1er février, les Éditions des Syrtes quitteront leur domicile parisien de la rue de Sèvres, dans le VIIe arrondissement, attendu que le bureau fermera ses portes. Le siège social sera désormais situé au 14, place de la Fusterie, à Genève. En Suisse. Oui. La maison qui avait fêté ses dix ans en 2009 compte parmi ses auteurs Marina Tsvetaeva, Melgounov ou encore Tchirkov. 

 

 

 

 

 

Témoignages et documents politiques, et plus particulièrement ouvrages de littérature étrangère composent le fonds principal de la maison. La littérature de l'Europe de l'Est, et par extension, les traductions du russe, ont fait toute sa notoriété. Or, dans un communiqué, l'éditeur annonce son déménagement imminent. 

 

Les Syrtes évoquent des sables mouvants; les éditions évoquent des auteurs, des rencontres et des livres. Notre catalogue compte environ cent cinquante titres et de beaux projets à venir. La singularité des éditions des Syrtes est l'exigence de nos choix, accentuée par l'indépendance intellectuelle et financière.

La ligne éditoriale a été imposée par la passion: celle du monde contemporain, avec ses dangers et ses "totalitarismes", avec des auteurs dont les opinions sont parfois à contre-courant des modes...

 

Pour expliquer ce départ, plusieurs raisons sont avancées : « La quasi-totalité des dirigeants et collaborateurs résidents dans la région genevoise, ce déménagement leur évitera bien des déplacements. » Par ailleurs, c'est un souci de confort qui justifie ce choix, puisqu'une « large partie du catalogue est orientée vers des traductions de textes de langues allemandes ou slaves. À cet égard, la Suisse constitue, culturellement parlant, une sorte de centre à partir duquel la maison aura tout loisir de développer et renforcer ce secteur de son activité ». 

 

Toutefois, note l'éditeur, ce déménagement n'est que juridique, au sens où le siège social de la maison déménage : « Tous les accords et contrats précédemment intervenus entre la société et ses différents partenaires et cocontractants – auteurs, diffuseur, distributeur –conservent par suite toute leur validité. De la sorte, la maison reste donc intégralement tenue de toutes les obligations souscrites antérieurement à ce déménagement. »