medias

Les Editions Druide amorcent leurs premiers titres

Clément Solym - 15.08.2012

Edition - Les maisons - Editions Druide - publication - livres


Depuis novembre 2011, la société éditrice du logiciel de correction orthographique, et bien plus encore, Druide Informatique a ouvert les portes de sa maison d'édition.  Luc Roberge et Anne-Marie Villeneuve avaient rejoint la société pour assurer les choix éditoriaux et Normand de Bellefeuille occupe le poste de directeur littéraire. 




 

Les trois personnes venaient de Québec Amérique, et cumulent 60 années d'expérience dans l'édition. En novembre dernier, André d'Orsonnens, l'homme qui dirige Druide Informatique expliquait aux Affaires, les raisons de cette création.

«
Druide informatique, dont le produit phare est Antidote, fait de l'édition de logiciels. Mais c'est aussi un éditeur de livres, avec Le Petit et Le Grand Druide des synonymes et des antonymes, qui sont des extraits d'Antidote. La différence avec la création de cette nouvelle filiale, c'est que désormais, nous ferons de l'édition pour des tiers. Ce n'est pas un très grand pas à franchir. »

 

Car l'outil premier de Druide informatique reste la langue française. « Évidemment, la société mère étant une entreprise technologique, on peut faire certaines choses plus facilement que d'autres éditeurs, et à moindre coût. Tous nos ouvrages seront publiés simultanément en versions papier et numérique dès le jour un. Et je présume que nous nous adapterons avec moins de difficulté aux changements que l'ère du numérique n'a pas fini d'engendrer. »

 

Au catalogue, étaient prévus des ouvrages de littérature générale, des essais, de la fiction, ainsi que des ouvrages jeunesse - sans oublier des livres de référence, comme les dictionnaires. En outre, Alain Beaulieu, romancier québécois, choisissait d'intégrer l'équipe fin novembre, pour apporter son expertise, ayant été lui aussi publié chez Québec Amérique. 

 

Et les premiers ouvrages sont d'ores et déjà connus. Ainsi, Le Devoir rapporte que Normand de Bellefeuille a joué d'une grande latitude pour organiser son catalogue. « J'ai embarqué dans l'aventure parce que Luc et Anne-Marie m'ont dit : “ Tu as carte blanche. Tu ne publies que ce que tu aimes, tu ne te poses pas de questions de rentabilité. On va tout faire pour vendre les livres. ” Je retrouve dans ce défi ce que j'ai toujours aimé. »

 

La maison vise la publication de quatre titres par saison, avec une politique commerciale que précise Bellefeuille : « Un des combats a été de faire en sorte que les auteurs ne se voient pas pénaliser par la version numérique. Si un livre se vend 20 $, ça leur rapporte 2 $ par exemplaire.Et il faut, si la version numérique se vend 8 $, que l'auteur empoche tout de même 2 $, alors que la majorité des versions numériques au Québec présentement n'offre que 2 % du prix de vente en droits d'auteur. »

 

Les ouvrages encore à paraître sont les suivants 
 

  • Alain Beaulieu, Quelque part en Amérique
  • François Désalliers, La fille du vidéoclub
  • Emmanuelle Cornu, Jésus, Cassandre et les demoiselles (le coup de coeur)
  • Martin Robitaille, En chemin je t'ai perdu
  • Jacques André, De pierres et de sang
  • Maryse Rouy, Les Arbres bleus de Charlevoix
  • Goerges Nicholson, Alain Lefèvre, coeur au bout des doigts 
  • Les charmes de l'Impossible de Karine Glorieux roman 
  • Le Grand Duide des cooccurrences de Simon Charest, Jean Fontaine et Jean Saint-Germain.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.