Les éditions du Cursinu : histoire d’une petite maison corse

Victor De Sepausy - 28.03.2017

Edition - Les maisons - cursinu - maison - corse


En Corse, bien loin des quartiers parisiens dédiés depuis toujours à l’édition, quelques maisons ont réussi à se développer. On en compte aujourd’hui une quinzaine dont Cursinu, une petite maison qui a vu le jour il y a dix ans, grâce à l’écrivain Olivier Collard et à sa femme, rapporte France 3 Corse.

 

 

U Cursinu, structure basée à Bastia, ne publie que trois ou quatre titres par an alors, quand il s’agit de se faire une place dans les librairies de l’île, il faut aller à la rencontre de chaque établissement. Faire le point sur les stocks et présenter les nouveautés en même temps. C’est le quotidien d’une petite mais d'édition.

 

Sans diffuseur, il faut assurer soi-même tous les métiers afin de se faire une place parmi une concurrence ayant plus de moyens à mettre sur la place pour vanter les mérites de chaque nouvelle publication.

 

Si dans le catalogue de cette maison on trouve de la poésie et des livres de cuisine, le coeur de métier, c’est l’édition de romans noirs. Cependant, avec quelques centaines de ventes réalisées sur chaque titre, il est difficile d’arriver à vivre de cette structure et le couple doit tirer des revenus d’autres activités pour continuer à développer cette jeune maison qui ne demande qu’à grandir.