Les Editions du Net lancent la Journée du manuscrit

Julien Helmlinger - 09.09.2013

Edition - International - Editions du Net - Journée du manuscrit - Autoédition


Tandis que seuls 9 % des Français, parmi ceux en possession d'un manuscrit à publier, auraient fait une démarche auprès d'un éditeur, les Éditions du Net rappellent que les plus grands auteurs ont débuté eux aussi avec une ébauche. C'est pourquoi elles organisent, ce 24 octobre, la Journée du manuscrit, invitant toute personne à déposer son ouvrage en librairie ou sur internet. Chaque oeuvre déposée sera publiée, diffusée et distribuée gratuitement sur le web comme dans toutes les librairies de France.

 

 

Par cette initiative, la maison entend contribuer à l'envol des nouveaux talents et encourager les écrivains en devenir à oser publier. Le dépôt des fichiers manuscrits est ouvert à tous, du 1er au 20 octobre, via les librairies françaises partenaires ou directement sur le site internet dédié.

 

À partir du 24 octobre, les écrits des participants seront diffusés via les principaux sites de détail de livres sur internet ainsi que dans les catalogues des libraires français. Un tirage au sort aura lieu afin de déterminer une sélection de 30 ouvrages lauréats, destinés à être tirés en 100 exemplaires et mis en place dans les librairies partenaires. Dans le communiqué, on souligne :

Une opération littéraire exceptionnelle pour partir en quête des auteurs de demain en leur offrant la chance de dévoiler leurs premiers écrits devant un large lectorat. Ils auront carte blanche et pourront à loisir laisser parler leur imagination sans aucune contrainte dans les thèmes abordés, la seule limite résidant, naturellement, dans le respect des lois et règlements en vigueur. 

 

1,4 million de Français déclarent avoir un manuscrit à publier mais seuls 9% ont fait une démarche auprès d'un éditeur. Souvenirs familiaux, romans, essais, les Français aiment écrire par goût de la transmission et du partage mais osent rarement franchir le pas de l'édition qu'ils imaginent inaccessible. L'auto-édition s'est aujourd'hui imposée comme une alternative à l'édition traditionnelle, et un nombre croissant d'auteurs a désormais recours à ce dispositif pour connaître le plaisir d'être lu. Universitaires ou simples détenteurs d'une histoire familiale, les profils sont différents mais l'envie est la même.