Les éditions du Seuil assignées en justice

Clément Solym - 11.10.2010

Edition - Justice - sadomaso - retrait - livre


« Sévère » est un roman de Régis Jauffret, basé sur l'histoire du banquier Edouard Stern. L'homme avait été assassiné par sa maîtresse Cécile Brossard en 2005.

La famille du banquier a donc assigné Olivier Betourné, PDG du Seuil, pour « atteinte à la mémoire d'un mort et à la vie privée de sa famille ».

La famille demande donc un euro symbolique de dommages et intérêts, et surtout le retrait du livre de la vente. À l'époque, le manuscrit avait été refusé par Gallimard, avant d'être publié par Seuil. À noter, les noms des réels protagonistes de l'affaire n'apparaissent jamais dans l'ouvrage.

Le livre de Régis Jauffret est sorti il y a maintenant 7 mois. Un peu tard pour se révolter, surtout que deux autres ouvrages se basent sur la tragédie. Comme une Sterne en Plein Vol, de Julien Hommage, et Latex, de Laurent Sweizer. Selon l'Express, cette manifestation tardive serait due à des projets de film en ce moment à l'étude.


Édouard Stern était un banquier en pleine réussite lors de sa mort. Reconnu en France et au niveau international, l'homme a été retrouvé dans une combinaison en latex, proche de celles utilisées pour les jeux sadomasochistes.

Un côté de l'histoire repris dans les trois ouvrages, ce que, on peut le comprendre, ne doit pas apprécier son entourage. Contactée par ActuaLitté, les éditions Seuil n'ont pour le moment pas voulu commenter cette information.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.