Les éditions du Sous-Sol d'Adrien Bosc, département du Seuil

Antoine Oury - 13.11.2014

Edition - Les maisons - Adrien Bosc éditions Sous-sol - Seuil Olivier Bétourné - revue Feuilleton Desports


Les éditions du Sous-Sol se sont rapprochées des éditions du Seuil, et deviennent un département de ces dernières. Le déménagement au sein des locaux de La Martinière a été effectué hier, et la collaboration devrait se dérouler sur un même modèle que celui passé avec les éditions Don Quichotte ou des éditions de L'Olivier. 

 

 

Seuil La Martinière

Seuil/La Martinière, au Salon du Livre de Paris 2012

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Les éditions du Sous-Sol publient notamment les revues de luxe Feuilleton et Desports, depuis sa création en 2011 par Adrien Bosc, récemment salué par un Grand Prix du Roman de l'Académie française pour Constellation, son premier roman, chez Stock. Sollicité, il n'a pas souhaité apporter de commentaires supplémentaires à cette réunion des deux maisons.

 

Si la collaboration avec Don Quichotte, par exemple, avait commencé par une acquisition de 100 % des parts de la maison, aucune mention de transaction financière n'est faite dans le communiqué publié par le Seuil et le Sous-Sol.

 

Le nouveau département créé au sein des Éditions du Seuil a « pour ambition de pérenniser les publications existantes et d'amplifier la traduction des grands textes du “journalisme narratif” ». Le déménagement au sein des locaux de La Martinière s'est effectué hier, mais « il est important, au sein du Seuil, que chaque maison reste autonome », souligne Caroline Gutmann, directrice de la communication du Seuil. Le département sera tout de même sous la direction d'Olivier Bétourné, PDG du Seuil, précise le communiqué.

 

Les deux revues seront donc publiées au même rythme de croisière, mais les publications de textes, fiction et non-fiction, vont s'étoffer. « Une vingtaine de titres par an : revues, romans ou documents journalistiques » sont prévus.

 

Les éditions du Sous-Sol sont nées dans le sous-sol des éditions Allia, prêté par Gérard Berréby, fondateur de la maison, à Adrien Bosc, ancien stagiaire. Berréby deviendra le rédacteur en chef de la revue Feuilleton, dès son premier numéro en septembre 2011. Le titre attire les investissements de Pierre Bergé et du journaliste Victor Robert, tandis que la famille de Bosc détient 51 % des parts. Le titre est diffusé par Volumen/Seuil, ce qui marque une première bonne entente entre les maisons.

 

D'après societe.com, le capital social des éditions du Sous-Sol s'élève à 180.000 €.