Les éditions Flammarion inaugurent « Ukronie », une nouvelle collection

Clément Solym - 10.09.2008

Edition - Les maisons - Ukronie - Flammarion - éditions


Tout amateur de science-fiction est un familier du terme « uchronie » qui permet de désigner une intrigue s’insérant dans l’Histoire tout en revisitant certains événements. L’Histoire prend alors une autre direction, celle de l’imaginaire débordant des auteurs de SF.


« Ukronie » : une collection pour les trafiquants de l’Histoire

C’est en référence à ce mot que les éditions Flammarion ouvriront à partir d’octobre prochain une nouvelle collection intitulée « Ukronie », où Chronos perdra quelques-uns de ses pouvoirs pour les laisser entre les mains habiles des écrivains de SF. Alain Grousset aura la charge de diriger cette nouvelle collection, lui qui est déjà l’auteur d’un Dictionnaire de la Science-Fiction.

Pierre Bordage (né en 1955) sera le premier à marquer de sa plume cette nouvelle collection avec Ceux qui sauront qui paraîtra le 1er octobre 2008. Son plus célèbre roman, Les Guerriers du Silence, avait été couronné du Grand Prix de l'Imaginaire et Prix Julia Verlanger en 1994.

Une collection prometteuse :

Un recueil de nouvelles, L'anthologie Divergences 001 sortira, lui, début novembre prochain. On retrouvera notamment des textes signés par Michel Pagel, Fabrice Colin, Laurent Genefort, Johan Heliot, Xavier Mauméjan, Pierre Pelot, Jean Marc Ligny, Paul Mc Auley, Roland Wagner, Eric Henriet.

Souhaitons longue vie à cette collection qui fait une place à part entière à ces récits qui ont toujours le mérite de remettre en question une lecture univoque et définie de l’Histoire. Le passé nous construit et informe sans cesse le présent.