Les éditions Grenelle se mettent à l'heure italienne avec Roma Livres

Cécile Mazin - 24.10.2017

Edition - Les maisons - collection livres italie - roma livres collection - éditions grenelle italie


Éditions de Grenelle est une récente maison qui a présenté ses premiers titres à la rentrée de septembre, dans l'univers de l'édition littéraire française. Elle cherche avant tout à donner à la littérature un rôle-clef pour la divulgation de la culture contemporaine européenne, en commençant par celle en langue italienne. À travers la traduction en français de leurs romans, la maison d’édition soutient actuellement les auteurs contemporains de nationalité italienne, en leur offrant la possibilité de présenter leurs œuvres au public francophone.

 


 


C'est ainsi qu'est venue la création de la Collection Roma Livres, avec la publication, cet automne, des deux premiers romans de deux jeunes auteurs italiens : Sans aucun remords d'Edoardo Maspero et L'éthique de l'aquarium de Ilaria Gaspari, qui ont déjà reçu, au moment de leur sortie en Italie, un accueil excellent auprès du public et de la critique.

 

L’éthique de l’aquarium, Ilaria Gaspari 
 

Gaia fait retour à Pise, dix ans après la fin de l’université. Elle retrouve ses amis et son grand amour du temps de l’université; mais sur cette rencontre inattendue pèsent les années qui se sont écoulées, la distance et la mort d’une ancienne camarade, Virginia, décédée dans des circonstances mystérieuses. Parmi les quatre vieux amis se déploient la tentation perpétuelle de se trahir, les mensonges autour de cet amour interrompu, et le sens de culpabilité pour une mort qui remonte à il y a dix ans. 

 

L’enquête sur le mystérieux suicide de Virginia lève le voile sur les relations et les équilibres dangereux au sein de l’École Normale de Pise où, comme dans un aquarium, les étudiants nagent en cercles, toujours sous les yeux des autres, dans une compétition parfois impitoyable. 
 

Un roman d’amour et de mort loin des lieux communs, dans lequel Ilaria Gaspari donne corps à la ville de Pise dans un conte de fées sombre, poétique et symbolique et grace à un style surprenant qui dose savamment rythme et tension, sans oublier la parenthèse romantique où l'auteure fait preuve d’une grande poésie autant dans les mots que dans les images. 

 

Ilaria Gaspari est née à Milan en 1986 et est diplomée de Philosophie à la Scuola Normale de Pise. Actuellement elle écrit une thèse de doctorat. 'L’éthique de l’aquarium' est son premier roman. 

 

Sans aucun remords, d’Edoardo Maspero
 

'Sans aucun remords' est le récit impitoyable d’une jeunesse milanaise riche et bourgeoise, feignante, qui s’ennuie et se livre à la débauche. Entre lifting, cocaïne, prostitution, twitter et tinder, se dessine l’histoire d’Adam, qui se retrouve ainsi projeté dans un monde d’apparences. La dérive de ce personnage, adolescent léthargique et incapable de s’intéresser au monde qui l’entoure, est l’emblème d’une génération perdue qui n'a plus de valeurs, impitoyable au point de ne croire plus en rien et n’avoir plus rien à perdre.

Discothèques, soirées, sexe, argent facile et aucune place laissée aux sentiments : pour les personnages de Maspero, il semble qu’il n’y ait plus rien à découvrir, mais seulement à se perdre dans le désespoir de la vie. 
 

L’histoire d’une génération virtuelle, obsédée par les « j’aime » sur Facebook et par tout ce qui brille : un roman qui laisse le souffle coupé, empreint d’une violence qui n’a d’équivalent que la clarté avec laquelle cette jeunesse est racontée. 


Edoardo Masperi est né en 1994 à Côme. Il étudie les Lettres Modernes à l’Université de Milan. 'Sans aucun remords' est son premier roman, pour lequel il a été élu, en 2016, 'Jeune auteur de l'année' de la maison d'édition Gremese au Salon international du livre de Turin. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.