Les éditions Joelle Losfeld : entre ciel et terre

Clément Solym - 14.03.2009

Edition - Les maisons - éditions - Joelle - Losfeld


De passage entre deux maisons, nous avons eu l'occasion de rencontrer un éditeur de fiction et de nouvelles, dont le catalogue n'a pas manqué de nous séduire. Surtout parce que la frilosité française à l'égard de la nouvelle peut parfois agacer.


Ainsi, les éditions Joelle Losfeld, qui partagent à part à peu de choses près égales, leur fonds entre littératures française et étrangère, à dominante anglo-saxonne, méritait que l'on leur face un petit clin d'oeil.

Accueil sympathique sur leur stand, on nous parle de la collection Arcanes dans laquelle Michel Quint et Jean Mockert sont publiés, pardonnez du peu. En outre, on se souviendra que le prix des libraires 2009 cette année attribué à Dominique Mainard pour Pour vous, a fait justement la joie de cette maison rachetée par Gallimard en 92.


C'est « une inquiétante étrangeté » qui plane toutefois sur les auteurs publiés, mais le fer de lance de la maison, c'est la défense d'auteurs irlandais « trop méconnus », comme Dermot Bolger ou Sebastian Barry. Le mieux est encore d'aller faire un tour sur leur site pour découvrir leurs ouvrages.