Les éditions Juta cèdent leur commerce de détail aux librairies Protea

Julien Helmlinger - 27.11.2013

Edition - Les maisons - Juta - Protea - Cession


La maison d'édition sud-africaine Juta, versant dans les manuels scolaires, va voir ses boutiques rebaptisées tandis que leurs opérations de commerce de détail vont revenir à la chaîne de librairies Protea. Tandis que l'éditeur rompt ainsi avec la vente en magasin, pour se focaliser sur l'apprentissage et les solutions d'informations, le libraire y gagnera quant à lui la position de second plus important détaillant de manuels scolaires en Afrique du Sud.

 

 

 

 

La PDG de Juta and Company, Lynne Du Toit, a déclaré : « Bien que le commerce de détail de livres reste un important canal de distribution pour les éditions Juta, il n'est plus un impératif stratégique pour nous de continuer à posséder cette partie de la chaîne de valeur. Notre principal objectif était d'assurer l'exploitation continue des magasins et de préserver autant d'emplois que possible tout en assurant la pérennité de la chaîne de vente au détail. »

 

La maison Juta, formée en 1853, filiale en propriété exclusive de Kagiso Media Limited, reste selon-elle une entreprise solide, aux finances stables et avec un bilan performant. Ses futures gammes de produits comprendront des environnements d'apprentissage virtuels et autres didacticiels e-learning.

 

Pour Nicol Stassen, directrice générale de Protea,  l'acquisition permettra un accroissement des parts de marché de son enseigne, sans nuire à la qualité des services offerts en ligne ni même à la réputation générale de l'entreprise. Et une bonne nouvelle pour les étudiants, puisque la maison entend continuer à fournir des manuels universitaires bon marché.

 

(via TheBookseller)