Les éditions L’atelier du poisson soluble veulent garder la tête hors de l'eau

Elodie Pinguet - 01.12.2016

Edition - Les maisons - Atelier du poisson soluble - maison d'édition détresse - campagne ulule


La petite maison d’édition jeunesse, L’atelier du poisson soluble est dans le rouge, du fait de l'embouteillage du marché du livre. Son équipe, constituée de cinq personnes, a lancé un appel à la contribution par le biais d’une cagnotte Ulule.

 

 

 

Au Puy-en-Velay, en Auvergne, la maison d’édition L’atelier du poisson soluble a ouvert une campagne de crowfunding pour lui permettre de garder la tête hors de l’eau. Si le secteur de la littérature jeunesse est en plein boom, avec des ventes à la hauteur, cela génère aussi une certaine surproduction qui rend le marché plus difficilement accessible pour les petites structures.

 

La surproduction du secteur du livre jeunesse a conduit à une prévisible contraction du marché. Les titres, s'ils ne connaissent pas un succès rapide et immédiat (mais bien souvent éphémère) sont condamnés à une vie de plus en plus courte. Si ce phénomène est connu et observé depuis longtemps, il s'est brutalement accéléré ces dernières années et plus encore ces derniers mois.

 

Cette mauvaise conjoncture est encore accentuée par une baisse des budgets d'acquisition des bibliothèques et des aides publiques, par une fragilité de bien des librairies. Aussi, notre marge de manœuvre s'est soudainement rétrécie.

 

 

L’atelier du poisson soluble approche des 27 ans d’existence et a déjà édité environ 200 titres dont le premier était Un conte à la confiture. Cependant leur trésorerie ne permet pas d’exposer plus des livres peu médiatisés et ils doivent se contenter de leurs best-sellers. 

 

La cagnotte Ulule compte trois paliers et des contributions pour des dotations allant de 5 à 1 000 € ou plus. Des albums, affiches ou encore recueils de nouvelles sont proposés parmi les contreparties. Il reste deux semaines aux donateurs pour permettre à l’éditeur de reprendre son souffle et continuer à nager comme un poisson dans l’eau. 

 

Pour participer, c’est par ici.

 

 

Témoin d'un nouveau monde créatif : l'Atelier du Poisson Soluble from Auvergne Nouveau Monde on Vimeo.