Les Éditions Métailié déménagent : adieu le VIe arrondissement

Clément Solym - 13.04.2010

Edition - Société - déménagement - éditions - metailié


C'est la grande mode des déménagements dans l'édition, et après celui traumatisant de La Martinière / Seuil partis vers de nouveaux horizons - « avec une vue imprenable sur le périph' » nous confiait-on - voilà que d'autres s'organisent.

Depuis dimanche 11 avril, les éditions Métailié déménagent et quittent leurs locaux pour le 20, rue des grands Augustins. Inutile de les appeler durant cette période si vous avez une folle envie de Rosa Montero, ou des besoins d'informations sur ses Instructions pour sauver le monde, personne ne répondra.


Un petit changement pour des locaux plus agréables nous assure-t-on, mais surtout un éditeur de plus qui quitte le fameux VIe arrondissement.

Sauf que... Si vous vous souvenez bien, en août 2009 nous apprenions que Seuil prenait 80 % du capital de Métailié. Et donc la maison aurait tout à fait pu se retrouver avec le reste des maisons Seuil/La Martinière.

À l'époque, le groupe La Martinière assurait qu'« Anne-Marie Métailié gardera toute l'indépendance qui fait sa force dans son développement ».

Et manifestement, c'est bien le cas, puisqu'ils auront échappé au périph...