Les éditions Robert Laffont rachètent les éditions Séguier

Antoine Oury - 30.08.2019

Edition - Les maisons - Robert Laffont editeur - editions seguier rachat - Séguier


Maison d'édition fondée à la fin des années 1980, les éditions Séguier rejoignent Robert Laffont et entrent ainsi dans le groupe Editis, avec un catalogue d'essais, entretiens et biographies d'artistes « réputés secondaires ». Il s'agit du deuxième rachat annoncé en quelques jours par le groupe Editis, propriété de Vivendi, qui s'est récemment offert des parts dans les éditions Jungle, pour investir dans le marché de la BD.

Robert Laffont : Julliard, NiL, Seghers, Bouquins, R - Livre Paris 2016
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Les éditions Robert Laffont, filiale du groupe Editis, annoncent par un communiqué l’acquisition des Éditions Séguier, dirigées depuis 2013 par Jean le Gall. Le catalogue original et riche de 200 titres de la maison compte notamment de nombreuses autobiographies (Helmut Berger, Hedy Lamarr, Grace Jones…) et d’autres ouvrages récemment parus tels les confessions de Charles Manson, la biographie de Jacques de Bascher ou le roman culte de Pierre Goldman, L’Ordinaire Mésaventure d’Archibald Rapoport.

« À travers ce rapprochement, les Éditions Séguier pourront bénéficier de l’appui de l’ensemble des équipes de Robert Laffont pour développer leur activité », assure le message diffusé par les éditions Robert Laffont.

« Les Éditions Robert Laffont renforcent leur positionnement à travers ce rapprochement avec la marque Séguier, dotée d’une image singulière et reconnue, et d’un catalogue dans des registres spécifiques et complémentaires à notre production éditoriale. La maison est heureuse d’accueillir Jean le Gall. Nous avons déjà eu la chance de collaborer avec lui dans le cadre de la publication de ses romans Les Lois de l’apogée et L’Ile introuvable » déclare Cécile Boyer-Runge, présidente des Éditions Robert Laffont. 
 
Jean le Gall, directeur des Éditions Séguier, déclare se réjouir « qu'un tel rapprochement se soit fait si naturellement, avec des personnes [qu'il] apprécie et appréciait avant que des discussions concrètes soient engagées. » « J'aime beaucoup les personnalités complémentaires de Cécile [Boyer-Runge] et d'Antoine [Caro, le directeur général de Robert Laffont, NdR], leurs qualités humaines bien sûr, mais aussi leur culture de l'édition comme leur ambition. »

Le 28 août dernier, Editis a annoncé une prise de participation de 30 % au sein du capital des éditions Jungle, du groupe Steinkis, avec l'ambition déclarée de développer leur activité dans la bande dessinée, un secteur où la récente acquisition de la multinationale Vivendi était jusqu'à présent absente.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.