Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Les éditions Zulma à l’honneur à la médiathèque de Calais

Laure Besnier - 19.10.2017

Edition - Bibliothèques - Editions Zulma - Evénement Médiathèque - Calais événement Littéraire


La médiathèque de Calais, dans le cadre des « Novembres littéraires », met en avant les éditions Zulma. Rencontre avec auteurs et éditrice, découverte de texte et partage d’une certaine idée de la littérature sont prévus du 9 novembre au 1er décembre.


 

La médiathèque est un lieu de rencontres et la littérature un sujet propice à la discussion, à l’échange et au partage. Aussi, lors des « Novembres littéraires », la médiathèque de Calais met en lumière une maison d’édition indépendante. Elle permet la rencontre entre public, livres et auteurs. Il s’agit de mettre en valeur les livres que le public aime ou qu’il ne connaît pas. Le réseau de lecture publique de Calais organise cet événement depuis trois ans. En 2015, les éditions Viviane Hamy, puis en 2016 la maison Sabine Wespieser étaient mises à l’honneur.

L’action est un « coup de projecteur » sur une maison d’édition qui vise à : proposer au public de rencontrer un acteur de la chaîne du livre, de l’informer sur l’environnement éditorial (enjeux et contraintes économiques, diffusion, choix et relations avec auteurs, etc.), de proposer au public de rencontrer des auteurs, d’interroger leur rapport à l’écrit, échanger autour de leurs œuvres ainsi que de co-construire le projet avec les lycées de Calais pour que chacun puisse préparer, selon ses besoins et attentes, les rencontres avec les auteurs invités.

Cette année, la médiathèque de Calais entend promouvoir et diffuser la littérature contemporaine autour des éditions Zulma. Elle s’associe à la librairie du Channel pour créer des rencontres entre auteur, éditeur et lecteurs potentiels : les libraires et leurs lecteurs, le public fréquentant la médiathèque, un nouveau lectorat découvrant les œuvres des auteurs et sensible à l’exercice éditorial.

Pour l’événement, la médiathèque produit un livret bibliographique qui se veut transversal et ouvert aux lieux de discussions littéraires de Calais ainsi qu’aux lecteurs individuels qui lisent chez eux. Ce livret contient non seulement les chroniques des bibliothécaires et des libraires, mais aussi celles de tous les lecteurs de Calais désirant participer à la rédaction de chroniques littéraires sur des œuvres publiées par l’éditeur invité.
 

La bibliothèque s’invente en Nouvelle-Aquitaine


Entre romans et poésies, les auteurs invités proposent un voyage littéraire à travers le monde et son histoire. Venez rencontrer et échanger avec Hubert Haddad, Kei Miller, James Noël et leur éditrice Laure Leroy.