Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les élus du groupe écologiste de Paris demandent la création d'une bibliothèque féministe

Laure Besnier - 27.09.2017

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque Bibliothèque féministe - Bibliothèque Marguerite Durand Bibliothèque femme Paris - Féminisme Écologistes Conseil de Paris


L'annonce du déménagement de la bibliothèque féministe Marguerite Durand, actuellement située dans le 13e arrondissement, pour rejoindre la Bibliothèque Historique de la ville de Paris, en a fait protester plus d'un. Associations, militants ou encore spécialistes appréhendent la disparition progressive de ce fonds spécialisé dans l'histoire des femmes, du féminisme et du genre.


Cette crainte semble avoir été entendue par les élus du groupe écologiste de Paris, ce lundi 25 septembre. Ces derniers viennent de déposer un vœu pour la création d'une bibliothèque entièrement dédiée à l'histoire des femmes et du féminisme à Paris.
 

Bibliothèque Marguerite-Durand.jpg

La Médiathèque Jean-Pierre Melville qui abrite la bibliothèque Marguerite Durand. Celette CC BY-SA 4.0



 

Vœu relatif à la création d’une bibliothèque dédiée à l’histoire des femmes et au féminisme à Paris déposé par Yves Contassot, David Belliard, Joëlle Morel, Anne Souyris et les élu-es du Groupe écologiste de Paris (GEP).
 

Considérant qu’en 1932, la journaliste féministe Marguerite Durand, grande figure du féminisme du XXe siècle, a légué son propre fonds, collecté tout au long de sa vie, à la Mairie de Paris, à condition que celle–ci s'engage à ouvrir et à faire grossir le premier « Office de documentation féministe ».
 

Considérant que le fonds est, entièrement consacré aux femmes et à l'histoire du féminisme et que les collections ont un très grand intérêt patrimonial et scientifique avec plus de 60.000 livres et brochures, 1.100 titres de périodiques féminins et féministes, 500 lettres autographes et manuscrits, des fonds d'archives d'associations et de personnalités.
 

Considérant que la bibliothèque Marguerite Durand est située dans le 13e arrondissement depuis 1989 dans le même édifice que la médiathèque Jean-Pierre Melville.
 

Considérant que la Ville de Paris a le projet de transférer la bibliothèque Marguerite Durand au sein de la bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP).
 

Considérant que ce projet a entraîné le 5 octobre 2016 la publication dans le journal Libération d’un article intitulée « Pour un projet ambitieux de bibliothèque d'histoire des femmes et du féminisme à Paris », s’inquiétant de la nature vague de ce projet.
 

Considérant que cet article était accompagné d’une pétition qui a recueilli plus de 1700 signatures.
 

Considérant que la bibliothèque Marguerite Durand s’agrandit et se développe chaque année grâce à de nombreux dons qui viennent enrichir cette bibliothèque spécialisée.
 

Considérant les ambitions de la Ville de Paris rappelées lors du Conseil de Paris de mars 2015, lors de la communication sur l’égalité femmes/hommes ; il est essentiel que la bibliothèque Marguerite Durand soit dotée d’une autonomie budgétaire permettant une politique de conservation et d’acquisition indépendante.
 

Considérant que l’histoire des femmes et du féminisme attire bien plus que des chercheurs ; il est important que ce fond inestimable soit accessible au plus grand nombre et donc qu’il soit visible et accessible à toutes et tous.

 

Paris : les soutiens de la bibliothèque des femmes s'organisent
 

Aussi, sur proposition d’Yves Contassot, David Belliard, Joëlle Morel, Anne Souyris et des élu-es du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que :

- Le déménagement de la bibliothèque Marguerite Durand ne soit envisagé que lorsque le projet sera clair et partagé par l’ensemble des acteurs concernés.

- Précise l’avancement du projet d’une maison des femmes évoqué en novembre dernier au Conseil de Paris.

- La ville de Paris s’engage à la création d’une bibliothèque dédiée à l’histoire des femmes et du féminisme.