Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

“Les Emmaüs sont des librairies fantastiques”, Marie Desplechin

Victor De Sepausy - 07.06.2017

Edition - Société - Emmaüs fête le livre - salon livre militant - Marie Despléchin auteure


Cette année, le 18e Salon Emmaüs souhaite mettre un coup de projecteur sur le livre. Un choix motivé en raison de la publication de l’ouvrage « Emmaüs : le combat continue ». À cette fin, le village de la militance prendra les allures d’un mini salon du livre militant. 




 

Une occasion de faire un lien entre les combats d’hier et d’aujourd’hui et de mieux faire reconnaître le rôle de passeur de culture que joue Emmaüs. Les livres façonnent et changent notre vision du monde. C’est pourquoi Emmaüs a invité des acteurs associatifs et des auteurs militants pour échanger et réfléchir aux nécessaires mutations de la société.

 

Une marraine de plume

 

Marie Desplechin, auteure reconnue de romans pour la jeunesse et pour adultes a accepté d’être la marraine de cette 18e édition du salon Emmaüs. Elle, qui déclarait récemment dans une interview à Télérama, « Les Emmaüs sont des librairies fantastiques » a souhaité soutenir l’action d’Emmaüs pour promouvoir la culture pour tous.
 

L'écrivaine Marie Desplechin, suppléante écologiste de Julien Bayou aux législatives


Le Salon Emmaüs, rendez-vous attendu chaque année par près de 25 000 acheteurs solidaires, ouvre ses portes dimanche 25 juin 2017 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Plus de 140 structures et 2 000 acteurs du mouvement vont transformer les 22 000 m2 du Hall 3 en gigantesque bric-à-brac pour proposer au public francilien une sélection de leurs plus belles pièces. 
 

Avec ses 365 espaces de vente et sa boutique en ligne label Emmaüs, Emmaüs est le premier réseau national de librairies de livres d’occasion. Acteur militant de la culture pour tous, les Emmaüs offrent aux amoureux des livres la possibilité de rassasier leur soif de lecture à tout petit prix (poche à partir de 0,50cts) et aux collectionneurs de livres rares de dénicher des pépites. 

 

Littérature jeunesse, Bandes dessinées, science-fiction, classiques, polars, récits de voyage, essais... en poche ou en éditions précieuses, tous les genres s’y côtoient. 

 

Îlots de tranquillité au sein des bric-à-brac, les espaces livres sont animés par des compagnons et bénévoles passionnés qui conseillent leurs clients. Valoriser ce rôle de passeur de culture que joue Emmaüs partout en France, en particulier sur ces territoires dits délaissés de la République tel est l’objectif de la 18e édition du salon Emmaüs.

 

Alors Emmaüs, plus grande librairie de France ? Ce sont 27 millions de livres collectés, soit 12.000 tonnes annuellement, et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

 

Un salon militant

 

Parce que la politique est un sujet trop sérieux pour ne durer que le temps des périodes électorales, Emmaüs se propose de prolonger le débat et la mobilisation citoyenne pour décréter l’urgence sociale, solidaire et écologique. Les livres façonnent et changent notre vision du monde. 

 

Outils de liberté, ils éveillent les consciences et inspirent l’engagement. C’est pourquoi Emmaüs a invité des acteurs associatifs et des auteurs militants pour échanger et réfléchir aux nécessaires mutations de la société. 

 

18e Salon Emmaüs 

Dimanche 25 juin 2017 de 9 h 30 à 18 h 30 

Parc des expositions de la Porte de Versailles/Hall 3 Entrée : participation solidaire de 3 euros/Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans