Les enchères virevoltent autour du roman de Fatima Daas

Cécile Mazin - 25.09.2020

Edition - Les maisons - Fatima Daas droits - traduction Petite dernière - éditeurs Francfort foire


Publiée aux éditions Noir sur blanc (groupe Libella), le roman de Fatima Daas, La petite dernière, séduit. Alors que la Foire du livre de Francfort ouvrira prochainement ses portes, plusieurs éditeurs internationaux ont manifesté leur intérêt. La maison annonce en effet que le titre va connaître une vie trépidante à l’étranger.


 

Après plusieurs enchères ces derniers jours, le roman sera notamment traduit en anglais, allemand, castillan et catalan (simultanément). En parallèle, il suscite de nombreux intérêts de producteurs pour des adaptations prochaines au cinéma et au théâtre.
 
Côté Allemagne, c’est Ullstein qui a remporté les enchères contre cinq autres éditeurs. Par ailleurs, les droits mondiaux de langue anglaise ont été cédés à The Other Press. Le roman paraîtra conjointement en castillan (Cabaret Voltaire) et en catalan à l’automne 2021. Enfin, la Scandinavie entre également dans le jeu avec une cession danoise (Forlaget Grif). 

Le résumé de l'éditeur pour La petite dernière :
 

Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée.
J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J'ai fait quatre ans de thérapie. C'est ma plus longue relation. L'amour, c'était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. Je m'appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.



Les droits poche ont été remportés aux enchères avant l’été par le Livre de Poche. Des discussions sont en cours avec plusieurs producteurs français côté audiovisuel et un projet d’adaptation théâtrale est également en négociation.

Fatima Daas – La petite dernière – Noir sur blanc – 9782882506504 – 16 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.