Les enfants poussent leurs parents au numérique

Clément Solym - 08.10.2010

Edition - Société - lecteurs - progéniture - dilemne


 C'est maintenant un fait, les jeunes, enfants comme adolescents, lisent de moins en moins. Les lecteurs numériques changent-ils la donne ? Selon une étude par Scholastic, oui. Et dans le bon sens.

En effet, tout parent qui se respecte ne désire qu'une chose, que son enfant ne lise plus et mieux. Et, selon l'étude, 57 % des enfants (9-17 ans) veulent lire sur des lecteurs numériques. Et 33 % des enfants interrogés ont déclaré qu'avoir accès aux ebooks élèverait leur temps passé à lire.


Problème se pose alors aux parents. Nombreux sont ceux qui récalcitrent à l'idée de voir leur progéniture devant un écran. Le dilemme combien de temps mon enfant doit-il passer vautré devant un écran se pose.

Joy Berry, expert en développement de l'enfant, et conseiller parental : "il est difficile de dire que le programme télévisé moyen, ou les jeux vidéos, ont une valeur éducative. Alors que les ebooks ne sont pas différents des livres classiques. Si les parents veulent que leurs enfants lisent plus, et que les enfants veulent lire plus d'ebooks, c'est positif ». Et puis l'ebook, en général, c'est moins cher.

Montrer l'exemple

Du coup, Berry propose un certain nombre de ses propres ouvrages en version ebook : « Je veux que les enfants et les parents aient la possibilité d'accéder à mes livres de la manière qu'ils préfèrent, numérique ou classique ».

La collection de Joy Berry qui contient entre autres Help Me Be Good (Aide Moi à être Bon) et Let' s Talk About (Discutons En) est l'une des plus fournies au monde. Dans le domaine du conseil parental, du développement de l'enfant et de l'éducation aux responsabilités. Elle est la plus large jamais créée par un (e) seul (e) auteur.