Les escales du Michelin : un nouveau guide pour arriver à bon port

Clément Solym - 10.09.2012

Edition - Librairies - Guide Michelin 2012 - Croisières - Méditerranée


Ce n'est pas le générique du Love Boat, mais le nouveau guide Michelin, à paraître le 12 octobre prochain, d'après un communiqué. Au programme, toutes les plus belles escales, de port Grimaud, en passant par le port de Ferréol, jusqu'aux portes d'Alexandrie. Ce nouveau guide pratique, ne pèse pas bien lourd et reste pourtant l'outil parfait de ceux qui prendront le large.

 

 

 

70 ans que Michelin édite ses guides touristiques, et ce spécial croisières se veut adapté aux besoins des touristes. « Escales en Méditerranée » prend en compte les contraintes des croisiéristes, le temps d'une ou deux escales, souvent limitées à une journée, voire une demie-journée. Toutes les bonnes adresses et plans des villes y sont répertoriés, pour trouver rapidement un moyen de locomotion ou encore la meilleure soupe de poisson du coin.

 

Un format de poche qui évolue avec l'industrie du tourisme, puisque les croisières sont en plein essor. En effet, les croisiéristes étaient 4,8 millions en Europe en 2011, comptant parmi eux 441 000 Français. Un marché qui devrait doubler d'ici 2015.

  

306 pages pour 15 € à parcourir en trois temps : les premières « Avant d'embarquer » distillent quelques conseils vestimentaires, sanitaires et administratifs. Puis, les pages « Embarquer » détaillent les principaux ports d'embarquement pour les croisières : leur accès, les tarifs des parkings de stationnement et les hébergements possibles.

 

Les pages « Escales en Méditerranée occidentale » présentent 33 villes côtières d'Espagne, France, Italie, Malte ou de Tunisie. Enfin, les pages « Escales en Méditerranée orientales » présentent 25 villes côtières de Croatie, Monténégro, Grèce, Turquie, Chypre, Liban, Israël et Égypte.