Les Escales, une nouvelle exploration par le livre

Clément Solym - 03.01.2012

Edition - Les maisons - Les Escales - Véronique Cardi - Maison d'édition


Véronique Cardi lance Les Escales, sa propre maison d'édition. Elle nous fera voyager à travers deux collections. Les Escales noires nous porteront vers les polars et Les Escales littéraires seront plus orientées vers la littérature générale. La maison d'édition ambitionne une petite vingtaine de publications par an, et cette année sera surtout l'occasion de découvrir des romans qui ont fait leur succès à l'étranger.

 

On retrouve là les premiers amours de Véronique Cardi, elle qui a été formée dans la section littérature étrangère de Belfond. Et le polar n'est pas en reste, l'éditrice avait lancé en avril dernier une collection thriller chez First qui lui a mis le pied à l'étrier pour monter cette filiale de la maison d'édition.

 

Les premières publications sont deux « coups de cœur » de l'éditrice, mais aussi des best-sellers dans leur pays. Il s'agit du premier roman de l'Anglaise Amy Sackville, Là est la danse, finaliste du prix littéraire Orange en 2011, et de La ville rouge où l'auteur Paolo Roversi nous montre la face très sombre du Milan des années 60.

 

 

Le calendrier est d'ores et déjà bien rempli, et prévoit notamment en septembre la parution du Temps de la lumière de l'allemand Eugen Ruge, lauréat du Deutscher Buchpreis, équivalent germanique du Prix Goncourt.

 

Pour autant, Véronique Cardi n'est pas dupe, il n'est pas simple de lancer une maison d'édition, surtout en ce moment. Elle confie à Actualitté que « 2012 est une année présidentielle. L'attention sera davantage portée sur les élections ou sur des sujets comme la crise économique que sur les nouvelles sorties littéraires ». Alors pas de place pour l'évasion - ou réduite ?

 

Cependant elle voit dans l'attribution du Goncourt cette année à Alexis Jenni pour son premier roman L'Art français de la guerre un « signe du renouveau du monde de l'édition ». « Cela montre qu'il y a de la place pour de nouveaux acteurs » ajoute-t-elle.

 

L'association entre First et Les Escales est comparable à l'association entre Gründ, la maison-mère et Dragon d'Or, spécialisé dans la littérature jeunesse, précise par ailleurs la maison First à ActuaLitté. Celle-ci nous a également confirmé qu'ils ne publieront plus de thrillers sous le nom de First en tant que tel, et que le domaine sera donc réservé aux Escales noires.

 

Autre information, Véronique Cardi nous a confirmé que toutes les parutions chez Les Escales sortiront en même temps sur support numérique et papier. La nouvelle réjouira les lecteurs qui ont découvert une tablette au pied du sapin.

 

Vous l'aurez compris, Véronique Cardi compte ouvrir les lecteurs sur le monde à travers un choix judicieux de romans étrangers. Pas encore de site internet, mais probablement sous peu.