Les essentiels de la rentrée : la rentrée scolaire moins chère

Clément Solym - 25.06.2009

Edition - Société - essentiels - rentrée - scolaire


L'opération « les essentiels de la rentrée » sera reconduite à la rentrée 2009 pour la troisième année consécutive. L'opération relancée cette année par Xavier Darcos le 12 juin dernier vise à stabiliser le coût du matériel scolaire essentiel à chaque rentrée (cahiers, stylo, trousses...).

L'opération est suivie, comme nous l'indiquions il ya quelques jours, par l'union de la filière papetière (UFIPA), et Le ministère vient de passer un accord avec la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution et les distributeurs (Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc, Monoprix et Système U) sur le coût de la rentrée. Outre ces deux partenaires, les enseignes de distribution spécialisée (comme Bureau Vallée, Buro +, Hyperburo, Buro Center, Calipage, Calipage Office, Majuscule, Office Depot, La Papéthèque, Plein Ciel, Hyper Plein Ciel, Rouge Papier) participent à l'opération et s'engagent à maintenir les prix de la rentrée 2008 sur les listes de fournitures scolaires essentielles de la primaire du collège et du lycée.

Les listes ont été élaborées par le ministère, la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) et Familles de France. Les produits de ces listes seront disponibles dans les enseignes spécialisées participantes entre le 15 juillet et le 15 septembre indique un communiqué.

Par ailleurs, une circulaire invite les professeurs à se référer à ces listes pour la préparation des demandes de fournitures à la rentrée.