Les étudiants économisent dans les épiceries solidaires

Clément Solym - 05.03.2009

Edition - Société - épiceries - solidaire - pouvoir


Des épiceries solidaires pourraient bien d'ici quelque temps fleurir sur les campus universitaires. cette initiative émane des syndicats et des travailleurs sociaux souligne l'AFP. Ils souhaitent ainsi redonner un coup de pouce au pouvoir d'achat des étudiants et les encourager à se nourrir plus sainement.

Ce genre d'épicerie existe déjà, notamment sur le campus universitaire du Mans. Des assistantes sociales de Tour sont même venues voir comment cela fonctionnait envisageant d'en installer une dans l'université de leur ville.

Une autre devrait apparaître aussi à Bobigny du fait d'un partenariat entre une association étudiante et la fondation Carrefour. Les denrées devraient y être vendues à 20 % de leur valeur en magasin selon le vice-président de la FAGE (un syndicat étudiant), Maximilien Cartier.

Il a révélé en outre à l'AFP que de tels projets devraient être lancés « d'ici la fin de l'année » à Strasbourg et à Reims et une autre dizaine « un peu partout en France à partir de 2010 ».

Il insiste sur le fait que « L'accès à ces épiceries solidaires ne doit pas être discriminant. Elles seront donc ouvertes à tous les étudiants, quel que soit leur revenu ».