medias

Les étudiants parisiens pourront bientôt aller à la BU le dimanche

Laure Besnier - 04.05.2018

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques Universitaire - Ouverture BU - BU ouverte dimanche


Une aubaine pour les étudiants : cinq bibliothèques universitaires (BU) parisiennes ouvriront bientôt le dimanche. Selon les informations du Parisien, l’État met en route le plan « NoctamBU + dimanche à Paris » qui donnera les moyens de cette ouverture, 7 jours sur 7. 

 

Marie-Lan Nguyen, CC BY 2.0 FR


 

Les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur ont lancé un appel à projets, « NoctamBU + dimanche à Paris » ayant pour objectif l’ouverture de cinq BU à Paris, a minima 10 dimanches par an dès 2019, notamment pendant les périodes de révision. Ce qui correspondra à 2000 ou 3000 places supplémentaires. Une manière de désengorger les BU, très occupées par les étudiants. 


De même, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, les BU françaises sont ouvertes en moyenne 61 heures par semaine. En Europe, la moyenne serait de 67,5 heures. Si, à l’échelle nationale, une place est disponible pour 12 étudiants, à Paris, une place l’est pour 14 étudiants.  

« L’objectif est d’atteindre une place pour 10 étudiants rapidement. En comparaison, au Royaume-Uni et aux États-Unis, la moyenne est d’une place pour 6 étudiants », explique le ministère de l’Enseignement supérieur au Parisien

 

Les BU peuvent donc commencer à répondre à l’appel à projets, comme prévoit de le faire l’équipe de la bibliothèque Sainte-Barbe (dépendant de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3). Pour cela, il faut avoir un minimum de 400 places, un accès pour les personnes en situation de handicap, un espace de restauration et de coworking et afficher son taux d’occupation. 
 

Les étudiants de l'université Rennes 2 veulent
une salle de sieste à la bibliothèque

 

Les BU seront sélectionnés par la ministre de l’Enseignement supérieur, le 15 juillet prochain. Budget prévu pour les cinq bibliothèques retenues : 1,59 M€ de 2018 à 2022. Le montant couvrira les frais de fonctionnement, de personnel ou encore d’aménagement des locaux.  




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.