Les ex employés de Borders appelés à promouvoir un livre

Clément Solym - 08.11.2011

Edition - Société - Aaron Shapiro - promotion - livre


Pour faire la promotion de son nouveau livre intitulé Users Not Customers: Who Really Determines the Success of Your Business, Aaron Shapiro n'a pas lésiné sur les moyens. Il a recruté d'anciens employés de Borders et leur a monté des kiosques un peu partout dans New-York. Ils y vendent le livre d'Aaron Shapiro et répandent son conseil : « Si vous ne faites pas cette transition, la même chose pourrait arriver ».

 

Une référence à la chaîne de librairies Borders (l'une des plus grandes chaînes de librairies aux États-Unis) qui a coulé récemment. La transition évoquée est celle du passage à l'internet. Selon Aaron Shapiro, il est nécessaire d'envisager internet dans ses affaires pour réussir.

 


Il a aussi mis un grand panneau sur Times Square sur lequel on peut lire : « Actuellement en vente chez Borders » sauf que le mot Borders est en partie caché par un bandeau sur lequel est écrit « Amazon ». Plus bas, il est écrit « adaptez votre business avant qu'il ne soit trop tard ». Il y a aussi des pancartes dans toute la ville.

Selon Aaron Shapiro, tout n'est pas perdu pour les libraires indépendants parce qu'il estime qu'Amazon « est une machine très impersonnelle ». La solution consisterait donc à tabler sur cette différence de traitement du client. Et à envisager la clientèle comme une communauté étendue d'amoureux du livre. Par la suite, il ne reste plus qu'à envisager les différentes façons de séduire cette communauté sur le net (club de lecture, mailing liste et autres aspect communautairesautour du livre).

 

Pour le coup, on notera qu'Aaron Shapiro ne table pas sur internet mais sur une campagne IRL (in real life ou dans la vraie vie) pour le succès de son livre...