Les expériences de mort imminente hantent les best-sellers

Julien Helmlinger - 15.01.2013

Edition - International - best-sellers - ventes de livres - mort imminente


L'Homme s'est éternellement posé la question de savoir si l'âme survivait à la mort du corps, s'il existait un paradis quelque part, où si l'on pouvait espérer revenir un jour d'entre les trépassés avec un panache christique. Et certains revenants d'un état de coma avancé ont parfois témoigné de leurs propres expériences, dites de mort imminente, ces récits de tunnel ténébreux au bout duquel on retrouve lumière et sérénité divines. Un thème qui n'a pas échappé au lectorat américain, comme en attestent certains best-sellers et projets en préparation...

 

 

domaine public, via Wikimedia

 

 

Comme le rapporte USA Today, trois titres évoquant les expériences de mort imminente se sont récemment hissés en haut du classement des meilleures ventes établi par le journal, et d'autres ouvrages sont destinés à voir le jour à l'avenir.

 

Heaven Is for Real : A Little Boy's Astounding Story of His Trip to Heaven and Back, contant l'histoire d'une jeune enfant de quatre ans qui se paie un aller-retour au paradis à la suite d'une opération qui a mal tourné, s'est ainsi écoulé à plus de 7,5 millions d'exemplaires. Une épopée commerciale qui aura nécessité au total 22 impressions.

 

Après avoir caracolé pendant 11 semaines dans la liste des meilleures ventes de livres, et avoir atteint huit fois la première place au cours de l'année 2011, le titre de Todd Burpo et Lynn Vincent reste aujourd'hui classé 94e vente chez USA Today.

 

Eben Alexander, un neurochirurgien qui a souffert le coma à Harvard, a publié l'automne dernier Proof of Heaven: A Neurosurgeon's Journey Into the Afterlife, livre dans lequel il conte sa rencontre avec l'être angélique qui est devenu son guide dans les limbes de son existence extra-physique. Actuellement classé dixième dans la liste du journal, il a culminé à la 4e au cours du mois de décembre.

 

Et publié en mai, To Heaven and Back: A Doctor's Extraordinary Account of Her Death, Heaven, Angels, and Life Again: A True Story, de Mary Neal, conte l'épopée céleste que traverse un chirurgien orthopédiste suite à un accident de kayak. Encore une fois, le livre s'est classé pendant 33 semaines dans le top 150 de USA Today, avec son point culminant à la 14e place au cours du mois de juillet.

 

Un phénomène qui a intéressé notamment le journal Christianity Today, tandis que les thanatonautes ont coutume de confier combien ce type d'expérience peut changer leur vie et leur redonner la foi. Leurs éditeurs ne démentiront certainement pas, tandis qu'ils annoncent d'ores et déjà que la vague thématique n'est pas prête de s'arrêter et que de nouveaux ouvrages sont sur le feu.

 

Le genre ressortira du tunnel au cours du mois de mai, à l'occasion de la parution de I Believe in Heaven: Real Stories From the Bible, History, and Today, de Cecil Murphey.