Les fabricants de crayons largués face à la demande croissante

Orianne Vialo - 29.03.2016

Edition - Société - crayons de couleur - livres de coloriage - fabricants de crayons de couleur


Voilà déjà presque deux ans que les livres de coloriages pour adultes ont envahi les rayons des librairies et supermarchés. Les éditeurs Hachette ou Dessain et Tolra cumulent à eux deux plusieurs millions d’ouvrages aux vertus « antistress » et « zen » vendus dans l’Hexagone. Cependant, il y en a dont l’industrie est directement touchée par le phénomène grandissant : les fabricants de crayons de couleur. 

 

Pencils

David Marsh, CC BY 2.0

 

 

Qui dit augmentation du nombre de personnes achetant des livres à colorier pour adultes dit augmentation des achats de boîtes de crayons de couleur. Cependant, ce soudain engouement pour ce produit a contraint  Faber-Castell, l'un des plus anciens et des plus grands fabricant de crayons et de stylos du monde, à changer les moyens de production dans son usine, afin de répondre à la demande toujours plus grande de crayons de couleur de qualité.

 

Le siège de la société Faber-Castell est basé en Allemagne. L'entreprise, qui possède 14 usines dans le monde entier produit la plupart de ses articles au Brésil. Selon leur site web, l'entreprise a besoin de 150.000 tonnes de bois par an pour répondre aux exigences. Toutefois, la société veille à ce qu'ils puissent reconstituer les ressources qu'ils tirent de la Mère Nature.

 

Voilà la raison pour laquelle l'entreprise peine à renouveller ses stocks. « Même si la demande est forte, Faber-Castell essait faire de son mieux pour satisfaire toutes les commandes », annonce Emily Stone, porte-parole de Faber-Castell.

 

Car ce sont les stocks de crayons dans le monde entier qui ont été menacés. La grande firme n'était pas la seule concernée face aux déficits de production : les fabricans Staedtler et Stabilo ont aussi du mal à suivre la cadence. 

 

«  La tendante se poursuit à ce jour, et peut être ressentie au niveau mondial, en Europe ou de l'Amérique du Sud à l'Asie », dévoile à The Independant Sandra Suppa, autre porte-parole de Faber-Castell. « La production de crayons de nos artistes a fortement augmenté par rapport à l'année précédente. Actuellement, nous procédons à énormément de changements dans notre usine de Stein, située en Bavière, afin de satisfaire les besoins mondiaux pour les crayons d'artistes, besoins liés à la tendance de coloration pour les adultes » poursuit-elle. 

 

Un concept qui a su séduire dès le départ

 

Car si de nombreux adultes se laissent séduire par ce hobby traditionnellement attaché à l'enfance, c'est avant tout pour son côté reposant et relaxant. Les livres de coloriage pour adultes sont même devenus les best-sellers de librairies ces dernières années, avec une hausse de 300% des ventes entre Noël 2013 et 2014, selon le journal The Telegraph

 

Melissa Cox, chef du rayon enfants chez la chaîne de librairies Waterstones, a déclaré au journal : «  Nous nous sommes rendus compte que les coloriages marchaient de plus en plus... et nous avons réalisé les adultes les achètaient pour eux-mêmes. »


Au début du mois de mars, une étude présentée par le British Medical Journal soulignait que les livres de coloriage pour adultes étaient utilisés dans certains services de cancérologie depuis quelque mois, en raison de leurs vertus thérapeutiques

 

(via The Independant & Inquisitr)