Seuls les Français savent prononcer Voldemort

Julie Torterolo - 11.09.2015

Edition - International - Harry Potter - J.K Rowling - Voldemort


Les révélations de J.K Rowling ont encore et toujours frappé sur Twitter. En répondant à un tweet sur la prononciation du fameux et terrifiant Voldemort, le sorcier maléfique dans Harry Potter, l’écrivaine a confirmé que le « t » de mort est muet. Jusqu’ici rien d’étonnant pour nous Français. Et pourtant, la nouvelle a affolé la toile… Les fans anglophones ont appris (bouleversés) qu’ils prononçaient mal le nom du méchant depuis près de 20 ans.

 

Lord Voldemort (Harry Potter)

Hersson Piratoba, CC BY-NC-ND 2.0

 

Il y a 6 ans maintenant, J.K Rowling foulait le sol français pour se voir décerner le grade de Chevalier de la Légion d'honneur par notre président de la République de l’époque. Émue – elle ne savait surement pas que Lorie, tout comme Chantal Goya ou encore le guitariste Chico Bouchikhi fondateur du groupe des Gipsy Kings l’avaient également reçu – l’écrivaine s’était laissée aller aux confidences.

 

Durant la cérémonie, elle avait alors rassuré ses fans : Voldemort est bien un nom français, mais ce n'est absolument pas une vindicte menée contre le pays. « Je tiens à remercier mes lecteurs français de ne pas avoir éprouvé de ressentiment pour mon choix d'un nom français pour le personnage maléfique », avait-elle déclaré.

 

Assez logiquement, les fans français prononcent, depuis toujours, Voldemort avec un « t » muet. Ignorants sur le sujet, les Anglo-saxons accentuaient quant à eux la dernière lettre. Alors, lorsque J.K Rowling a répondu, hier, à un tweet et a expliqué que tout le monde se trompait... La toile anglaise s’est catastrophée (une fois de plus).

 

 


 

 


 

Un fan s’est même indigné : « Ok JK Rowling si le T Voldemort est censé être silencieux, peut-être auriez-vous dû le mentionner aux producteurs de cinéma ?! »

 

Entre bonnes prononciations, adaptation cinématographique correcte et titre de championne d’Europe de Quidditch, les fans français d’Harry Potter peuvent aborder la semaine la tête haute (et le chapeau pointu). 

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070643028

Harry Potter t.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers

de J.K Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

J'achète ce livre grand format à 8.20 €