Les Farc appelés à libérer Ingrid Bétancourt par un poète

Clément Solym - 16.01.2008

Edition - Société - Farc - Ingrid - Bétancourd


Le plus doué des poètes de sa génération, aux dires de Léopold Sédar Senghor,  a déjà publié près de quatorze ouvrages et préside la Biennale internationale de poésie à Dakar, au Sénégal, où il naquit en 1951.

Traduit et reconnu, notamment par le titre de Lauréat du Grand Prix de l'Académie française, Amadou Lamine a décidé de s'impliquer dans la libération d'Ingrid Bétancourt en s'adressant directement à ses ravisseurs, les incitant à « écrire une page d'histoire ». Dans une lettre qu'il a adressée aux Farc, et publiée mardi à Dakar, le poète s'exprime :

« Je vous écris avec respect, chers combattants. [...] Je vous écris pour vous parler d’Ingrid Betancourt. Je vous écris pour vous parler de la vie. Ce don unique et si merveilleux. [...]

Sa détention ne se limite pas à elle seule. C'est nous tous qui sommes en détention : sa famille biologique, sa famille humaine, celle qui peuple la terre, celle qui vit d'espérance dont vous-mêmes, chers combattants des Farc, car la Liberté est en détention.
[...]

Depuis l'Afrique, je voudrais vous demander ici de libérer Ingrid Betancourt. Au nom de l'amour et de la vie, libérez-la ! Le monde entier vous en sera redevable. Vous gagnerez en noblesse et en grandeur. [...]

Écrivez une page d'histoire en libérant Ingrid Betancourt! Faites-nous don de la fraîcheur du matin d'un nouveau monde ! Reproposez au monde une nouvelle fraternité ! Ne faites pas de votre révolution, une révolution manquée.
»

Et de conclure « La guerre n'empêche pas les sentiments. C'est si long, sept ans, jour après jour… », avec pour signature « Amadou lamine SALL Poète, président de la maison africaine de la poésie internationale. Lauréat des Grands Prix de l'Académie française »

Sans perdre de vue l'importance internationale de cette détention, on perçoit clairement poindre l'humanité dans cette lettre, que nous vous invitons à découvrir dans son intégralité.

C'est la quotidien Le Matin Sénégal qui en avait publié le texte intégral. Une initiative saluée tout particulièrement, du fait que le pays ne manifeste pas de véritable investissement.

Pour approfondir

Editeur : Milan
Genre : documentaire...
Total pages : 40
Traducteur :
ISBN : 9782745951991

L'école primaire

L'ouvrage aborde le sujet de l'école primaire, moment fort dans la vie des enfants et des parents. Il répond à 16 questions d'enfants :1 .Comment se passe la rentrée des classes ?2 .Est-ce que je peux me perdre dans ma nouvelle école ?3 .Est-ce que le maître habite l'école ?4 .Que fait-on à l'école ?5 .A quoi ça sert, l'école ?6 .Pourquoi ma maîtresse me gronde-t-elle ?7 .Ça sert à quoi, les notes ?8 .Est-ce qu'on se fait beaucoup de copains à l'école ?

J'achète ce livre grand format à 8.90 €