Les Femmes qui, à travers le monde, ont marqué l'histoire

Julie Torterolo - 11.12.2015

Edition - Société - éditions des femmes - Dictionnaire universel des créatrices - Antoinette Fouque


Depuis maintenant deux ans, le Dictionnaire universel des Créatrices, édité par les éditions des femmes, est l’un des premiers ouvrages à recenser toutes les Femmes qui ont marqué notre Histoire. Avec ces trois volumes de 1600 pages chacun, ce sont plus de 10.000 « Créatrices » qui sont mises en lumière pour leur apport à notre civilisation, tous domaines confondus. Améliorer l’accessibilité de cette contribution inédite et saluée au patrimoine culturel s’est alors immédiatement posé pour la maison fondée par Antoinette Fouque : sa version ebook est ainsi disponible depuis le 30 novembre dernier. L’occasion de rajouter les 200 femmes qui ont marqué ces deux dernières années. 

 

 

 

 

Femme engagée pour la libération de la femme, Antoinette Fouque crée en 1973 les éditions des femmes, cinq ans après avoir cofondé le Mouvement de Libération des Femmes en France. Dès les premiers pas de la maison d’édition, l’idée d’une encyclopédie sur les Femmes voit le jour chez l’éditrice, décédée le 20 février 2014 à l’âge de 77 ans. Un ouvrage pour lequel elle soulignait toute son importance : « Mi-épopée, mi-histoire, puisse ce Dictionnaire universel, cette geste à la gloire des femmes, participer à l’éducation de la postérité », écrivait-elle. 

 

« Antoinette avait souhaité que ce soit un objet avant d’être dématérialisé », précisent à ActuaLitté les éditions des Femmes. Le projet concrétisé en 2013, le Dictionnaire universel des Créatrices se présente sous un coffret de 7,5 kilos composé de trois ouvrages détenant tout le lourd apport des « Créatrices » à notre histoire. 

 

LE DICTIONNAIRE VIENT DE PARAÎTRE EN FORMAT E-BOOK.Il est disponible dès à présent sur de nombreux sites de télé...

Posté par Le Dictionnaire Universel des Créatrices sur jeudi 10 décembre 2015

 

 

Antoinette Fouque prit largement part à sa création avec deux autres codirectrices générales, Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber, des universitaires réputées, la créatrice Sonia Rykiel qui a dessiné les lettrines, 100 directrices et directeurs de secteurs ainsi que plus de 1 600 auteurs de par le monde. Tous ont œuvré pendant près de sept années pour le rendre possible. L’UNESCO a apporté son parrainage.

 

« Le Dictionnaire recense la création des femmes dans tous les domaines, y compris dans ceux où l’on n’a pas l’habitude de parler de création : comme le journalisme, la politique. C’est pour dire que quelque chose de nouveau a été apporté par ces femmes. Il y a une dimension encyclopédique, ce n’est pas seulement le trajet d’une femme. On y trouve également les mouvements où se sont illustrées des femmes, des éléments historiques... », étaye la maison.

 

 

 

 

Plus de 200 nouvelles femmes contemporaines qui ont marqué l’histoire

 

L’universalité étant son credo, son poids lui barrait tout de même la route : « En papier, il a été vendu à des particuliers, mais également à des bibliothèques d’écoles, des bibliothèques municipales. La ville de Paris l’avait également mis sur la liste des recommandations. Il a été très largement acheté ce qui est presque étonnant vu son énormité », nous expliquent alors les éditions des femmes. 

 

 Et c’est justement pour toucher et « éduquer » le plus de personnes possible que la maison a souhaité dès le départ se tourner vers le numérique. Disponible à 99 euros (contre 139 € pour le papier), le Dictionnaire version ebook propose également des mises à jour.

 

« Ce Dictionnaire couvre 40 siècles d’histoire. Jusqu’au 20e siècle, il n’y a logiquement pas eu de bouleversement, mais depuis 2 ans, il y a des changements. Il y a des mises à jour des femmes contemporaines déjà présentes dans le Dictionnaire, mais il y a également 200 nouvelles femmes qui ont marqué l’actualité ». C’est ainsi que Marisol Touraine côtoie au fil des pages Emma Watson, porte-parole de la campagne HeforShe (ONU), Les Combattantes kurdes ou encore Alenka Bratušek, première femme à diriger un gouvernement en Slovénie (2013-2014).

 

Facilitant les recherches, la version eBook permet également, grâce à ses multiples index interactifs, de naviguer rapidement, à travers les continents, époques et domaines abordés. Et les éditions des femmes nous l’assurent, ce ne sera pas le dernier à avoir sa version ebook. La maison d’ouvrir sa collection au numérique, toujours vers plus d’universalité. 

 


Pour approfondir

Editeur : des femmes
Genre : monographie /...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782721006318

Le dictionnaire universel des créatrices

de collectif

Le Dictionnaire des femmes créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l'histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d'engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire.

J'achète ce livre grand format à 139 €