Les Français et Internet : publier son roman sur la toile

Cécile Mazin - 14.02.2013

Edition - Société - Internet - publication - Français


Une étude réalisée par l'institut IFOP pour le compte du site MonBestSeller.com, auprès de 1051 personnes de 15 ans et plus en France, révèle que la France est bien une terre d'auteurs. En effet, 17 % des Français ont déjà écrit un manuscrit, et 24 % d'entre eux ont souhaité le publier. 

 

 

 

 

Mais les écrivains semblent redouter les maisons d'édition : 91 % d'entre ceux qui ont écrit leur livre ne l'ont pas fait parvenir à un éditeur. En revanche, ils seraient 55 % à accepter de le publier sur Internet - et 58 % pour ceux qui ont déjà écrit leur livre.

 

Les raisons se partagent : 27 % de l'ensemble des répondants considèrent qu'Internet serait une solution dans l'idée où aucun éditeur n'accepterait le livre. Et au total, 45 % des gens restent « trop attachés au format papier ». Un chiffre qui ne diffère pas trop, parmi les personnes disposant d'un manuscrit, puisqu'elles sont 42 % à avouer être attachées au papier.   

 

Le site MonBestSeller.com s'ancre dans l'idée d'offrir aux auteurs une vitrine commerciale pour les ouvrages d'auteurs qui n'ont pas été publiés. Il compte plus de 100 auteurs, qui proposent leur ouvrage et laissent aux internautes le soin de juger de leur texte. 

 

  111074 Ifop Mon BestSellerCom - Les Français et leurs écrits.docx by   ActuaLitté