Les Français gardent une vision classique de ce qu’est la culture

Victor De Sepausy - 23.09.2016

Edition - Société - Français - culture - sondage


Une étude sur les « Représentations de la culture au sein de la population française » vient d’être rendue publique par le ministère de la Culture et de la Communication. Il s’agissait d’interroger les Français pour savoir dans quelle mesure leur jugement avait évolué ces dernières années. Et, finalement, les résultats démontrent un certain classicisme.

 

 

Aller au musée et visiter un monument incarnent presque à l’unanimité ce qui relève à coup sûr de la culture, pour 84 % des personnes interrogées. A l’autre bout de l’échelle, les émissions de téléréalité qui appartiennent à la culture dans tous les cas pour 5 % simplement des sondés. C’est à peine 7 % pour les jeux vidéo et les séries télévisées ne s’en tirent guère mieux, avec 13 %.

 

Lire des romans, c’est de la culture dans tous les cas pour 57 % des Français interrogés, la cuisine, avec 62 %, passe avant, comme les voyages (73 %), ou encore la science (77 %). Les bandes dessinées et les mangas sont à 30 %. 

 

La hiérarchie des cultures perdure donc bien dans la société française et Pierre Bourdieu n’aurait pas aujourd’hui à revoir toutes les études qu’il avait réalisées pour publier La Distinction. Cependant, quelques écarts d’appréciation se retrouvent selon les âges mais de façon suffisamment importante pour inverser des tendances lourdes. On remarque cependant que la science s’octroie une place très forte dans notre société qui plébiscite sans cesse le progrès technologique.