Les Français, la librairie et la lecture, durant et après le confinement

La rédaction - 12.05.2020

Edition - Société - français lecture librairie - confinement livres lecture - France lecture livres


Les Éditions du Net et ActuaLitté organisent le 24 octobre 2020 la 8e édition de la Journée du Manuscrit Francophone. Le dépôt des manuscrits pour y participer est ouvert depuis le 1er mai sur le site, mais dès la fin mars, de très nombreux auteurs avaient déjà pris contact. Nous pressentions que cette édition serait spéciale du fait du confinement dans de nombreux pays.


EvgeniT CC 0

 
C’est la raison pour laquelle La Journée du Manuscrit et Actualitté ont demandé à Harris Interactive de réaliser un sondage la semaine dernière sur la lecture, l’écriture et l’achat de livres pendant et après le confinement en France.
 

Des résultats rassurants sur la lecture et l’achat de livres


Une courte majorité de Français (54 %) déclare avoir lu au moins un livre pendant la période de confinement, les Français affirmant avoir lu, en moyenne, 2,5 livres au cours de la période.
 
22 % des Français affirment avoir effectué un achat de livre(s) au cours de la période du confinement, en privilégiant un achat sur Internet.

Plus de la moitié des Français déclarent leur intention d’acheter des livres au cours des 12 prochains mois, en privilégiant cette fois les librairies plutôt qu’Internet ou les grandes surfaces.
 

Un résultat assez incroyable sur l’écriture


Étonnant ! 1 français sur 10 saisi par le plaisir de l’écriture a commencé à rédiger un livre (roman, essai, poésie, biographie, journal, etc.) pendant le confinement, soit plus de 5 millions de manuscrits !

Découvrant ce résultat étonnant, Vincent Montagne, Président du Syndicat National de l’Edition (SNE), déclare à ActuaLitté : « Un élément nouveau et très encourageant : si 10 % des Français se décident à écrire, c’est une excellente nouvelle qui confirme l’importance de l’écrit, du développement de l’imaginaire et de l’épanouissement personnel qui en découle. ».  Et de prédire : « Des pépites sont sûrement en gestation ! » 
 

La fête de la littérature


Le goût de faire de la musique qu’a révélé la fête de la musique et qui a occasionné son grand succès à travers le monde existe aussi pour l’écriture, c’est ce que révèle le succès grandissant de la Journée du Manuscrit francophone année après année. Les inscriptions sont ouvertes, à cette adresse.

Les résultats de l'enquête Harris Interactive La Journée du Manuscrit/ActuaLitté, sont disponibles ci-dessous.




Commentaires
Bonjour, j’écris de tout et j’ai publié un livre sur l’architecture du patrimoine en Algerie. Je suis en train de terminer un recueil de poèmes qui décrivent le drame de cette ancienne Cité qui devient un champ de ruines, délaissées par ses habitants et les autorités. Accepteriez vous ce recueil?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.