Les Français lisent en moyenne 4 heures par semaine

Louis Mallié - 04.06.2014

Edition - Société - Étude - Lecture - ma-reduc.com


La culture nous intéresse - et plus qu'on ne le croit. En effet, une étude du site ma-reduc.com réalisée en partenariat avec LH2 montre que 6 Français sur 10 lisent, écoutent de la musique et regardent des films. Et si les supports et l'acuité varient selon les classes d'âge, près de 43 % d'entre nous consacrent encore un minimum de 26 euros par mois aux biens culturels. 

 

  

 Livre

 

Skyline Photo, CC BY-ND 2.0

 

La lecture serait une constante pour toutes les générations  : ainsi, pour les classes d'âges réunissant les 15-64 ans, le taux de Français intéressés par les livres oscillerait entre 56 % et 62 %. Ce sont les plus de 65 ans qui seraient les plus grands lecteurs de France, y consacrant près de 5h30 hebdomadaire contre les 2 heures des 15-24 ans. Au total, l'ensemble des Français lirait 4 heures par semaine, ce qui représente par comparaison un peu moins que les Anglais, selon une récente étude. 

 

Du reste, les Français regarderaient donc environ 7 heures de films et vidéos par semaine, écouteraient autant de musique. Les 15-24 ans seraient la classe d'âge consommant le plus de produits culturels : 81 % avoueraient consommer régulièrement de la musique (8h en moyenne), 80 % des vidéos et films (7h). 

 

Le choix du support serait également inhérent aux générations : les classes des « seniors » sont plus attachées aux supports dits traditionnels (Radio, CD, Télévision), tandis que le web est devenu un outil de prédilection pour la musique et les films chez les jeunes de 15 à 24 ans... 53 % des Français auraient recours aux formats dématérialisés invoquant leur accessibilité immédiate. Parmi eux, 59 % des jeunes utiliseraient les sites de streaming pour écouter de la musique (contre 75 % de sénior utilisant le CD), et 39 % téléchargeraient illégalement…

 

Et côté lecture, le papier demeure le support préféré des Français : seulement 16 % d'entre eux utiliserait les tablettes de lecture...

87% des Français consomment des produits culturels physiques et 69% des produits dématérialisés. Même si la majorité des Français interrogés consomment au moins une fois par mois des produits physiques pour 65% d'entre eux, ils sont au moins 38% à le faire une fois par semaine. Sur des produits dématérialisés les Français sont 46% une fois par mois et 29% au moins une fois par semaine.

Le succès des produits dématérialisés s'expliquent d'ailleurs pour plusieurs raisons. Pour 53% des français le contenu est immédiatement accessible, pour 45% il est gratuit et 43% c'est plus pratique car  ils n'ont plus besoin de se déplacer en magasin.

 

 

Hervé Palmieri, Directeur éditorial de ma-Reduc.com commente : « Nous sommes ravis d'avoir fait cette étude car elle confirme que les Français ont été, sont et resteront de grands amateurs de produits culturels. Avec toutes les alternatives d'accessibilités actuelles, toutes les générations y ont accès comme ils le souhaitent et quand ils le veulent. Sachant que près de 6 Français sur 10 écoutent de la musique, regardent des films et/ou lisent des livres, les opportunités de dénicher les meilleurs coupons et bons plans sont nombreuses. »

 

Produits culturels : la consommation moyenne des Français

Consommation des produits culturels des Français, par classe d'âge

Produits culturels : les motivations des Français

2. LE BUDGET DES FRANÇAIS

Le budget moyen des Français

Le budget moyen actuel des Français par rapport à l'année dernière

 

Le budget moyen actuel des Français par rapport à l'année dernière : Homme / Femme

3. LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Les produits culturels et les Français : où sont-ils achetés ?

Les produits culturels et les Français : où sont-ils achetés ? Homme / Femme

 

Les Français, les produits culturels et les formats consommés
Formats consommés - Musique
Formats consommés - Films
Formats consommés - Jeux Vidéo
Formats consommés - Livres et BD

 

La fréquence moyenne de consommation des produits culturels des Français

Pourquoi les français consomment-ils des produits culturels dématérialisés ?

Les motivations des Français pour les produits culturels dématérialisés

ma-Reduc.com  Creative Commons License Infographie sous licence CC BY-ND 3.0 FR