Les Français ont toujours un problème avec l'économie

Clément Solym - 10.11.2009

Edition - Société - codice - sondage - connaissances


Le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice), depuis sa création en 2006 (à l’initiative du ministre de l’Economie), n’arrête pas d’enquêter pour mieux connaître la position des Français par rapport à l’économie et les sondages lancés par cet organisme se suivent et ne se ressemblent pas toujours.



Mais une chose est toujours aussi claire : les Français estiment que l’Education nationale aurait encore beaucoup à faire pour donner une bonne connaissance des mécanismes de l'économie aux nouvelles générations. C’est essentiellement une action en ce sens qui est attendue par les sondés.

Selon le dernier sondage en date commandé par le Codice, les Français estiment à 50 % que les autres sont mauvais tandis qu’à 50 %, ils s’estiment plutôt bons. Il faut tout de même préciser au passage que ce sont davantage les hommes qui se trouvent bons (à 56 %, contre 43 % pour les femmes). Toutefois, ce sont les jeunes (entre 25 et 34 ans) qui sont les plus durs à l’égard de leurs semblables en les trouvant mauvais à 79 %...

Le premier intérêt que les François voient dans le fait d’avoir une meilleure connaissance de l’économie, c’est de pouvoir mieux gérer son argent (à 69 %). Ils avouent à 56 % manquer de connaissances pour comprendre véritablement la crise financière et économique actuelle.