Les frères Bogdanoff remportent le premier set

La rédaction - 01.11.2010

Edition - Justice - doctorats - scientifiques - médias


Les frangins Bogdanoff énervent le monde scientifique, mais les faits semblent plaider en leur faveur. Si, si...
Nouvelle controverse pour les Bogdanoff. Mi-octobre, Marianne publiait des extraits d'un rapport réalisé en novembre 2003 par le Comité national de la recherche scientifique du CNRS pour évaluer les diplômes des frères. Ces derniers sont en effet en possession de doctorats, de physique pour l'un et de mathématiques pour l'autre. (notre î)

 

 

 

 

Doctorats qui à l'époque avaient fait du bruit. Scientifiques et médias avaient alors violemment critiqué les thèses de fin d'études des frangins. Ce sont ces critiques qui ont poussé le CNRS à demander un rapport, finalement réalisé en 2003. Celui est plus que critique : « Insuffisance des connaissances », « illusion », « travail creux » : le document, à usage interne, conclut que les thèses des jumeaux « n'ont pas de valeur scientifique ».

Alors qu'ils sont en campagne promotionnelle de leur dernier ouvrage, Le Visage de Dieu, Grichka et Igor ont de suite réagi à la publication dudit rapport, en criant au complot.

La partie semblait mal engagée, jusqu'à ce que l'université de Bourgogne, qui leur a remis leurs diplômes, intervienne. « L'université de Bourgogne confirme que les travaux de thèses de doctorat de M. Grichka Bogdanoff (1999) et de M. Igor Bogdanoff (2002) ont été soumis à un processus d'évaluation conforme à la procédure en vigueur dans les universités françaises ».

« Le contenu scientifique des deux thèses a été évalué et validé par un jury de scientifiques dont la décision souveraine ne peut être remise en cause », affirme l'université. Une première victoire pour les deux frères, mais la bataille n'est pas finie.

Le CNRS a indiqué vouloir rendre publique l'intégralité du rapport, et non juste des extraits comme c'est le cas. Sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada), attendu début novembre.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.