Les frères Grimm s'invitent sur France Culture pour la semaine de Noël

Clément Solym - 20.12.2008

Edition - Société - france - culture - contes


Durant toute la semaine de Noël les frères Grimm seront à l'honneur sur France Culture, avec des lectures de contes tirés des Contes pour les enfants et la maison, des adaptations en pièces de théâtre, et des émissions spéciales.

Du lundi 22 au vendredi 26 de 20h à 20h30, France Culture vous propose d'écouter des lectures des contes des frères Grimm. Le lundi c'est Ariane Ascaride qui lira Les contes du genévrier, et, Jorinde et Joringel. Le mardi, Jacques Bonaffé lira Monsieur Korbès, Les gens avisés, L’oie d’or et la clé d’or. Le mercredi, Sophie Barjac, Laure Werckmann et Marina Moncade liront Les souliers usés à la danse, Rumpelstilzchen, Les trois fileuses. Le jeudi, Pascal Nzonzi et Françoise Henry-Cumer liront La salade qui transforme en âne, et, Gretel la maligne. Enfin le vendredi, Bernard-Pierre Donnadieu et Herrade Von Meier liront Le conte du pêcheur et de sa femme et Le renard et les oies.

Tous ces contes sont issus du recueil Les contes pour les enfants et la maison des frères Grimm avec la traduction Natacha Rimasson-Fertin (livre à paraître chez Corti en mai 2009). De plus, le dimanche 28 décembre à 17h30 Denis Lavant lire La gardeuse d'oies à la fontaine.

Par ailleurs, Olivier Py, le directeur de l'Odéon sera reçu par Arnaud Laporte dans son émission Tout arrive ! pour discuter de son adaptation pour le théâtre du conte La vraie fiancée. Adaptation qui pourra être entendue sur la radio le samedi 27 décembre de 20h à 21h. Cette même soirée, vous pourrez aussi entendre l'adaptation de Blanche Neige faite par Robert Walser.

Enfin, toujours le samedi 27, Aline Pailler propose une édition spéciale de son émission Jusqu'à la lune et retour consacrée aux frères Grimm et aux enfants. Cette émission sera diffusée sur France Culture de 18h30 à 19h.