Les frères Russo quittent l'univers Marvel pour adapter The Warriors en série télé

Joséphine Leroy - 06.07.2016

Edition - International - Russo Brothers Warriors - Les Guerriers de la Nuit série roman - Warriors Sol Yurick


Joe et Anthony Russo, les réalisateurs de deux suites de Captain America (Captain America : Le Soldat de l’hiver et Captain America : Civil War) ont un nouveau projet en vue : celle de l’adaptation du roman The Warriors, ou, en VF, Les Guerriers de la nuit (éd. Presses de la Cité, trad. Odile Sabathé-Ricklin) de l’écrivain américain Sol Yurick. Une adaptation cinématographique était déjà sortie en 1979, mais il s’agit cette fois d’une adaptation télévisée. 

 

(The Warriors Tribute,  stick-man-11 / DeviantArt)

 

 

En discussion avec la Paramount TV pour cette nouvelle adaptation de Warriors, les frères Russo prévoient, selon Deadline, de retracer et d’arranger à leur manière le récit de Sol Yurick, décédé en 2013, en produisant des épisodes d’une heure environ. Ils dirigeront le pilote, mais n’ont pas fait part d’un accord particulier ayant trait à la réalisation des autres épisodes. Cependant, ils coproduiront la série via leur société Getaway Productions, en partenariat avec la Paramount Television Production. Lawrence Gordon, producteur exécutif du film sorti des années plus tôt, fera également partie du projet.  

 

Car en 1979, une version cinématographique réalisée par Walter Hill était sortie en salles. Selon Deadline, les frères Russo espèrent que leur adaptation sera aussi bonne que celle présentée dans le film, bien qu’ils souhaitent ajouter leur propre marque de fabrique en rendant cela plus violent et sexuellement explicite, toujours selon Deadline. 

 


Bande-annonce Les Guerriers de la Nuit - Walter... par Altanisetta

 

 

Le récit des Warriors prend place à New York, dans les années 1970, alors que la ville est ravagée par une guerre sans merci menée par différents gangs. Les bas quartiers de la ville, qu’ils ont divisés entre eux, leur appartiennent. Tout change quand Cyrus, le leader du gang le plus puissant  de New York (Gramercy Riffs) prend le pari d'unifier les gangs et d'en faire une grande armée, afin de contrer les forces de l’ordre et la mafia. C’est alors que Cyrus se fait assassiner en public. Le véritable coupable, Luther, fait croire que c’est le gang des Warriors qui est responsable du meurtre. S’ensuit une cavale du gang et une tentative de survie. Les Warriors doivent retrouver leur quartier d’origine, Coney Island, et fuir le Bronx à tout prix. 

 

Les frères Russo avait été choisis par Marvel Studios en 2012 pour conduire la mise en scène de Captain America et sont habitués à l’exercice des séries télévisées. Pour la télévision, ils réaliseront par exemple certains épisodes des saisons 1 et 2 de la série comique Arrested Development (2003-2004 et 2005). Ils s’étaient également chargés de la réalisation d’épisodes de la saison 1, 2 et 3 d’une autre série comique à succès, Community

 

Par ailleurs, un autre remake aurait été prévu dès 2012 par Tony Scott puis finalement annulé en préproduction. Walter Hill, réalisateur de la première version, devait coopérer sur le scénario du film, accompagné par Terence Winter (scénariste des Soprano, notamment).