Les génies de la mer dans une bibliothèque maritime idéale

Clément Solym - 14.06.2010

Edition - Les maisons - maritime - naviguer - aquarelles


« Homme libre, toujours tu chériras la mer », disait le poète qui avait carrément eu la trouille sur le seul bateau qu'il ne prit jamais, et que son beau-père lui avait imposé... Mais quand on est poète, on n'est pas non plus à un paradoxe près.

Voici un bel ouvrage, volumineux, mais fort bien illustré qui plus est, qui nous aurait presque échappé sans la séance de nettoyage estival des bureaux que Cécile nous a imposée. Publié chez Arthaud par Stéphane Heuet, à qui l'on doit d'un côté une ascendance paternelle d'officier de marine, de l'autre la publication chez Delcourt d'une Recherche proustienne en BD, voici donc La petite bitliohèque maritime idéale.


Composé de 123 dessins et aquarelles, ainsi que de 23 cartes originales, ce livre « fait revivre les génies de la littérature marine » . Dix-huit textes, ou nouvelles, écrits par Mac Orlan, Hugo, Heredia ou encore Monfreid, Hemingway et Stevenson, et j'en passe et j'en oublie...

Des récits pour susciter des vocations, peut-être, mais aussi pour ceux qui n'ont pas le pied marin et que l'espace liquide fascine - pour offrir un peu d'évasion, ou d'inconnu. Bref, un livre à découvrir, vendu 24 €.