Les gouvernements d'Europe appelés à protéger les librairies

Clément Solym - 24.03.2020

Edition - Librairies - union européenne librairies - protéger commerce internet - économie librairie


L’Europe a recensé plus de 200.000 cas de coronavirus pour l’heure, et l’Union européenne est sollicitée pour déclencher le fonds de secours. Le Mécanisme européen de stabilité prendrait ici tout son sens, affirment les ministres de France, d’Italie et d’ailleurs. Mais comme souvent, des désaccords ralentissent les procédures…


crédit EIBF
 

De son côté, la Fédération européenne et internationale des libraires revient, un peu tard maintenant, sur la fermeture forcée des librairies. La FEIL invite en effet les dirigeants à se remémorer « de l’importance des livres dans notre société », donc d’apporter un soutien, notamment financier. Et d’affirmer que considérer les librairies comme « non essentielles », ce qui implique leur fermeture, « menace [leur] viabilité financière ».

Dans des pays comme l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Belgique, tous les magasins considérés comme non essentiels – au rang desquels la librairie –, ont en effet dû fermer. 
 
Plus encore, la Fédération déplore que des libraires mettent désormais leur vie en danger en cherchant à apporter des livres directement à leurs clients. « La santé et la sécurité de toutes les personnes et les communautés sont une priorité absolue pour chacun. Mais nous devons reconnaître l’impact que la fermeture prolongée aura sur les petites et moyennes entreprises qui dépendent de la présence physique de leurs clients », pointe le communiqué. 

Elle exhorte donc les gouvernements européens à protéger l’industrie, menacée par les concurrents en ligne – des généralités à foison, mais on comprend l’esprit. « Tous les libraires sont impatients de pouvoir rouvrir leur boutique, mais pas disposés à mettre en danger leur santé ni celle de leurs clients », reprend la Fédération. 


Commentaires
Hayakushop a une bonne tactique (en plus de discuter sur les RS) prendre des préco et ainsi avoir de la trésorerie pendant la crise et donnera les livres aux clients ayant préco à la sortie des Mangas et en magasin, bravo à eux.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.