Les grands noms de la rentrée littéraire de janvier

Victor De Sepausy - 03.01.2017

Edition - Société - rentrée - littéraire - janvier


Si la rentrée littéraire qui débute à la fin du mois d’août est le moment fort de l’édition française, la période de janvier-février constitue un deuxième temps important. Et pour l’épisode 2017, de grands noms sont au rendez-vous.

 

 

C’est parfois un choix que d’être publié en janvier plutôt qu’en août. Comme le nombre de publications est un peu moins élevé au cœur de l’hiver, il peut être un peu plus aisé d’être davantage visible auprès des lecteurs.

 

Cependant, en nombres de titres publiés, les deux rentrées commencent à jouer jeu égal puisqu’on annonce 517 romans pour ce mois de janvier, rapporte l’AFP. Parmi les livres très attendus, il y a celui de Daniel Pennac qui fait son retour en publiant un titre venant s’inscrire dans la saga Malaussène, ce qui ravira les amateurs d’une série de livres qui n’avait plus été poursuivie depuis vingt ans. C’est Gallimard qui publie Le cas Malaussène, 1, Ils m’ont menti.

 

Concernant les romans étrangers, on pourra compter sur la présence de l’Italienne Elena Ferrante avec Celle qui fuit et celle qui reste, chez Gallimard également. Il s’agit du troisième volet de la trilogie L’amie prodigieuse.

 

Parmi les autres grands retours de cette rentrée littéraire, on peut noter Didier Decoin qui publie Le bureau des jardins et des étangs (Stock), ou encore Grégoire Delacourt, avec Danser au bord de l’abîme (JC Lattès). Julliard proposera aussi le nouveau roman de Mazarine Pingeot, intitulé Théa.