Les groupes d'édition frileux face au numérique

Clément Solym - 07.01.2008

Edition - Les maisons - Vista - e-book - édition


Vista propose des services numériques aux distributeurs ou éditeurs (notamment pour Bertelsmann, Lagardère ou Pearson). Il a réalisé une étude qualitative sur les tendances du marché de l’e-book alors qu’une nouvelle génération de lecteur arrive sur le marché et que les contenus sont produits et diffusés depuis dix ans.

Ce document montre la frilosité des professionnels à l’égard de ce marché. Bien qu’ils vendent des contenus numériques, les éditeurs portent toujours un regard dubitatif sur ce marché. C’est très certainement le choc du début des années 2000 qui est encore dans tous les esprits. A cette époque de bulle internet, on prévoyait un chiffre d’affaire de 2 milliards de dollars à l’horizon 2005 pour ce secteur. A l’heure actuelle, il atteint les 25 millions de dollars. C’est dire le décalage.

Les groupes d’édition interrogés font aussi part de leurs incertitudes par rapport à ce secteur : trop de formats numériques cohabitent, la croissance démesurée des supports d’échanges de contenu (du téléphone à l’e-mail). Tout aussi perturbant est le manque de règles économiques claires avec des contrats standards. A l’autre bout de la chaîne, les utilisateurs de leur côté espèrent toujours plus, et cela…gratuitement !

S’ajoute à cela l’impact déterminant des moteurs de recherches pour le développement de ce secteur. Google en tête bien sûr, mais d’autres acteurs seront sans doute amenés à occuper une place de poids, ainsi d’Amazon notamment.

Bref, voilà beaucoup de raisons tout à fait compréhensibles. Il faut encore très certainement attendre quelques temps pour que ce marché devienne plus lisible. Dès lors les grands acteurs du secteur s’y engageront plus franchement.

Pour approfondir

Editeur : Studyrama
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782759022786

Soutien scolaire et réussite éducative

Réussite scolaire, réussite éducative, décrochage scolaire, échec scolaire, internat d'excellence, accompagnement à la scolarité, aide aux devoirs, soutien scolaire. Autant de termes montrant combien notre système éducatif est au coeur de nos préoccupations. Mais que revêtent exactement ces termes ? Que signifient-ils exactement ? Pourquoi, pour quoi, pour qui et comment sont-ils mis en place ?

J'achète ce livre grand format à 15 €