Les héritiers de Malcolm X veulent interdire une publication

Nicolas Gary - 11.11.2013

Edition - International - Malcolm X - biographie - journal


La famille de l'homme politique, et activiste avant l'invention du terme, Malcolm X, souhaite empêcher la publication de son journal. Un procès intenté contre sa fille, présentée comme coéditrice montre une forte dissension entre les ayants droit. 

 

 

Malcolm X

JBrazito, CC BY 2.0

 

 

The Diary of Malcolm X est une reproduction du journal intime tenu par Malcolm, racontant ses voyages au Moyen-Orient ou en Afrique, avant son assassinat. L'éditeur Third World Press, basé à Chicago, explique donc que l'action en justice a été lancée, et que parmi les co-auteurs du livre, on retrouve Ilyasah Shabazz, fille du leader politique.

 

Selon l'Associated Press, qui rapporte l'information, les héritiers de Malcolm X réclament une interdiction de cette publication. Ils réclament également une indemnisation, sans préciser la nature du préjudice subi. Bennett Johnson, vice-président de la maison d'édition assure que la parution du livre devait intervenir ce 14 novembre. 

 

Pour l'éditeur, la situation est complexe : d'un côté, la fille avait signé un contrat accordant les droits de publications de ce livre, mais l'ensemble des ayants droit ne semble pas du même avis. Ces derniers ont en effet mis en place une structure, X Legacy, chargée de défendre l'héritage de Malcolm X, et de valoriser les biens détenus par les héritiers. 

 

 « Third World Press agit comme s'ils étaient en droit d'exploiter cette propriété intellectuelle, qu'ils ne détiennent pas », souligne la plainte. Aujourd'hui, près de 50 années est encore en mesure de provoquer des polémiques. 

 

 via Guardian