Les héritiers de Martin Luther King Jr. opposés sur un livre de 1,4 millions $

Clément Solym - 10.10.2008

Edition - Justice - enfants - Luther - King


Une action en justice impliquant les trois enfants de Martin Luther King Jr et Coretta Scott King menace le contrat évalué à 1,4 million $ pour un livre sur leur mère. L'éditeur Penguin avait en effet accepté de payer 1,2 million en plus des redevances à la King Inc. qui détient les droits de propriété intellectuelle ; 200.000 autres dollars parviendraient à Barbara Reynolds qui s'est chargée de la retranscription des conversations avec Ms King, en janvier 2006.

Mais voilà : Penguin a déclaré cette semaine qu'il allait résilier le contrat et réclamer la restitution de 300.000 $ s'il ne reçoit pas sous sept jours les photos et lettres personnelles qu'on devait lui procurer.

De fait, un désaccord entre les héritiers menace véritablement le livre, l'un estimant que tout doit être remis à l'éditeur comme prévu, les autres considérant que leur mère ne souhaitait plus travailler avec Reynolds sur ce livre. Dexter King, président et directeur de King Inc, avait signé le contrat avec l'éditeur Penguin, et ni Bernice ni Martin Luther King III ne se sont plaints lorsque l'éditeur a versé le million de dollars pour son achat.

Pourtant, leur avocat a déclaré que l'un comme l'autre ignoraient l'existence de ce livre, comme si Dexter avait tout manigancé dans son coin. Refusant de prodiguer les divers documents en leur possession, les héritiers s'affrontant déjà depuis quelque temps sur d'autres éléments...