Les Hunger Games sont bien réels selon la Harry Potter Alliance

Julien Helmlinger - 27.11.2013

Edition - International - Harry Potter Alliance - Hunger Games - Inégalités


Les fans militants de la Harry Poter Alliance, association caritative basée principalement aux États-Unis, mais dont les branches se développent désormais à l'international, ont lancé une campagne de protestation en ligne, Odds in Our Favour. Avec pour signe de ralliement le salut à trois doigts des miséreux du District 12, issu de la saga des Hunger Games, symbole de solidarité face à la corruption et l'oppression du Capitole, les fans du petit sorcier sont invités à poser en photo pour les réseaux sociaux.

 

 

 

 

L'association caritative, guidée par les idéaux prônés par Harry et sa bande, entend bien apporter un peu de sa magie dans le monde réel. Face au succès des Hunger Games au box-office, la Harry Potter Alliance pose la question de savoir si Lionsgate était devenu une sorte de matérialisation du terrible Capitole de la saga. Dans le collimateur : la banalisation des injustices sociales.

 

À renfort de statistiques pointant l'accroissement des inégalités sociales, évoquant une stagnation de salaires depuis les années 70 tandis que les profits des multinationales atteignent des records, la campagne est lancée sur Youtube par le biais d'une vidéo. 

 

Comme le présente l'écrivain et directeur exécutif de l'Alliance, Andrew Slack : « Peut-être que Lionsgate embrassera le message simple, mais radical de ses films à succès. Personne ne devrait avoir à souffrir de la faim dans un pays d'abondance. Après tout, l'imaginaire n'est pas une fuite de notre monde, mais une invitation à aller plus profondément en lui. Et nous continuons jusqu'à ce que les chances seront en faveur de tout le monde. »

 

Ci-dessous la vidéo :