Les Ideas Box de Bibliothèques Sans Frontières à Calais, Stains et Sarcelles

Antoine Oury - 08.07.2016

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques Sans Frontières - Ideas Box Bibliothèques Sans Frontières - BSF Ideas Box


L'association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) a été créée en 2006 par Patrick Weil, son président, et s'attache depuis à faciliter l'accès à la culture pour tous. Cela passe notamment par les Ideas Box, des boîtes de ressources culturelles pour situation de crise : ces dernières ne sont pas réservées qu'aux pays en guerre, et quelques-unes seront déployées en France cet été.

 

Ideas Box - Bibliothèques sans Frontières

Une Ideas Box (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Face au constat que 3 millions d'enfants ne partiront pas en vacances cet été, l'association Bibliothèques Sans Frontières va déployer plusieurs Ideas Box en France. Ces boîtes designées par Philippe Starck sont extrêmement compactes, avec 6 éléments modulables, la plupart pouvant se changer en tables à l'aide de trépieds, quand les autres sont des bacs de stockage pour des livres, tablettes et autres matériels pédagogiques.

 

« Bibliothèques Sans Frontières sera présente dans les quartiers défavorisés comme à Stains, Sarcelles, Calais où partir en vacances est un rêve lointain. Autour de l’Ideas Box, notre médiathèque en kit, nous proposerons aux enfants comme aux adultes de découvrir de nouvelles façons d’apprendre, d'exprimer et de développer leur créativité », explique l'association dans un communiqué.

 

BSF a également développé d'autres solutions pédagogiques dont :

 

  • La Khan Academy qui couvre, grâce à des centaines de vidéos et d'exercices, l’ensemble du programme de mathématiques et de sciences, du primaire au lycée.
  • BSF Education pour avoir accès à des vidéos didactiques sur la citoyenneté, la démocratie, la laïcité.
  • Les Voyageurs du Code afin de s’initier, tout en s'amusant, à la programmation informatique.